La dématérialisation des procédures à la Caisse est effective depuis 2010

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, en abrégé «CNPS», ci-après désignée «La Caisse» selon son décret de réorganisation et de fonctionnement du 07 Juin 2018 est un établissement public à caractère spécial doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. La Caisse est chargé d’assurer la gestion la gestion des régimes de sécurité sociale que lui confie l’Etat et le service de diverses prestations prévues par législation de sécurité sociale. A ce titre, elle recouvre les cotisations sociales auprès des assujettis et paie directement les prestations sociales dues aux bénéficiaires (Décret, Juin 2018).

Dans le souci de fluidifier et de rendre accessible l’institution aux camerounais, une vaste réforme numérique a été engagée depuis 2010. Celle-ci vise à rendre disponible sur les plates formes digitales de la Caisse un certain nombre d’outils qui donne la possibilité aux employeurs et aux employés d’interagir avec la CNPS depuis où ils se trouvent sans forcément aller se rendre dans les bureaux de la Caisse. Ainsi donc des téléservices sur mesure accessibles via un téléphone portable, tablette ou tout autre terminal (PC) ont été conçus par la CNPS. Raison pour laquelle un nouveau slogan a été ajouté dans la communication qu’elle présente au public: «Vous ne serez plus seul». La dématérialisation de ses services fait ressortir:

  • La création et la consultation d’un compte individuel en ligne.
  • La vérification d’une immatriculation
  • Le paiement des cotisations en ligne
  • La télédéclaration des salaires
  • La simulation de pension
  • L’APS « Attestation Pour Soumission » en ligne
  • Le téléchargement des quittances numériques de paiement des cotisations sociales
  • La pré-immatriculation travailleur
  • Le suivi des dossiers en ligne
cnps E-services

L’ensemble de la digitalisation des services de la CNPS tourne autour d’un concept: « Ma CNPS à moi » présenté par le Directeur Général le 19 Septembre 2019 à Yaoundé. Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame voit en cette digitalisation non seulement les gains de temps que peuvent gagner les acteurs des prestations sociales, mais surtout que ces procédures numériques ont aussi améliorer les résultats financiers de la CNPS dont il a la charge depuis le 7 avril 2008.

Les prestations servies par la Caisse couvrent les prestations familiales, les risques professionnelles et les pensions et s’adressent à une population plus large et diversifiée composée de: travailleurs, assurés sociaux, assurés volontaires, employeurs, etc. Le point d’entrée de « My CNPS » est http://www.cnps.cm Petit bémol, 64% des visiteurs lors d’un sondage sur le site ont donné leurs avis sur le paiement mobile des allocations familiales. Ils trouvent que ce téléservice n’est pas utile.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/02/CNPS-Siege-1024x410.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/02/CNPS-Siege-150x150.jpgGilles TounsiE-GouvernanceAPS,CNPS,cotisation,prestations,télédéclaration,travailleursLa dématérialisation des procédures à la Caisse est effective depuis 2010 La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, en abrégé «CNPS», ci-après désignée «La Caisse» selon son décret de réorganisation et de fonctionnement du 07 Juin 2018 est un établissement public à caractère spécial doté de la personnalité juridique et...