SIG Géomatique

10 éléments qui doivent figurer sur une carte

Nous retenons les 10 éléments importants à mentionner sur une carte

Nous allons définir la cartographie comme l’ensemble des techniques de représentation de la réalité au moyen des descripteurs graphiques (point, ligne, polygone) qu’on appelle aussi des primitives graphiques, auxquelles on applique des variables visuelles pour différencier, ordonner, quantifier ou associer les éléments de la surface de la terre en vue d’éclairer un processus de décision.

La carte quant à elle, est une représentation géométrique  plane avec des primitives graphiques, simplifiée et conventionnelle de tout ou partie de la surface de la terre au moyen de l’échelle.

Dix éléments doivent figurer une carte pour aider à une prise de décision ou pour renseigner dont cinq sont obligatoires.

Ces éléments sont:

1/ Le Titre

2/ La légende

3/ L’orientation

4/ Le graticule
L’origine du graticule (0,0) est définie d’après le point d’intersection de l’équateur et du méridien principal. le graticule est l’intersection entre le méridien le parrallèle. Cette intersection forme un couple de coordonnées X,Y unique exprimées soit DD, DMS ou en Dégré. On se sert du graticule pour géoreférencer une carte dans un logiciel SIG comme Qgis ou ArcGis

5/ L’échelle
L’échelle est la mesure de comparaison entre la carte et la réalité. L’échelle de 1/100 000 veut dire que 1 cm sur la carte correspond à 100 000 cm dans la réalité. Soit 100 kilomètres ou 1 000 mètres

6/ L’unité de la carte

7/ Les sources de données

8/ Le système de coordonnées

9/ La date de réalisation de la carte

10/ L’auteur (qui n’est pas le concepteur. Ça peut être une personne morale )

D’autres éléments, en fonction du demandeur celui qui a commandé, peuvent y figurer. Il s’agit des logos, des différents contributeurs ou bailleurs de fonds sous forme de logos ou autres visuels.

Quitter la version mobile