Un atlas pour fournir des informations crédibles et actualisées sur le secteur forestier au Cameroun.

Le secteur forestier camerounais s’est doté d’une plateforme de suivi de son couvert sous la forme d’un atlas. Ce dernier construit suivant un modèle SIG (Système d’Information Géographique) a pour but de renforcer la gestion des forêts et de l’occupation du sol par les forêts.

L’atlas forestier est géré par une base de données à extension spatiale qui apporte de nouvelles informations sur le couvert forestier chaque fois qu’une mise à jour est faite. Le suivi du changement du couvert forestier qui permet de produire de nouvelles informations à intégrer dans la base de données provient du système de suivi Global Forest Watch; ce système propose un suivi en temps réel pour rendre l’information dynamique et opérationnel.

Les utilisateurs de la plateforme peuvent effectuer des analyses complexes comme observer les changements du couvert forestier entre deux dates différentes et procéder ainsi à des comparaisons avec quelques traitements qu’on peut effectuer au cours des travaux personnels avec un logiciel de traitement d’images comme Envi ou Erdas. En outre, d’autres peuvent explorer les changements de la couverture forestière et les variétés d’occupation des terres ou encore vérifier si on peut reboiser certains espaces.

L’atlas propose des cartes interactives sur plusieurs aspects du domaine forestier. Il y a des cartes sur le Domaine Forestier Permanent et le Domaine Forestier Non-Permanent. Le domaine forestier permanent est constitué de terres définitivement affectées à la forêt et/ou à l’habitat de la faune alors que le domaine forestier non permanent est constitué de terres forestières susceptibles d’être affectées à des utilisations autres que forestières. (Loi N°94/01 du 20 janvier 1994).

Le Domaine Forestier Permanent regroupe:

  • les UFA (Unité Forestière d’Aménagement) ou Concession forestière;
  • Les forets Communales;
  • Les forêts Domaniales;
  • Les réserves forestières;
  • Les ventes de coupe;

Le Domaine Forestier Non-Permanent comprend:

  • Les forêts communautaires;
  • Les Zones d’habitations;
  • Les Zones agricoles (Plantations);
  • Les ZIC Gestion communautaire;
  • Les forêts des particuliers;

D’autres aspects comme la conservation de la biodiversité et l’utilisation des terres y sont contenus dans l’atlas que l’utilisateur peut visualiser en faisant appel à quelques options et réglages.

https://cmr.forest-atlas.org est géré et mise à jour par Ministère des Forêts et de a Faune avec l’appui du World Resources Institute (WRI). Cette coopération fait appel à des partenaires techniques comme Esri. La plateforme inclut la cartographie sur le web, les serveurs cartographiques et d’autres techniques comme le webmapping.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/02/canopee-Costa-Rica.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/02/canopee-Costa-Rica-150x150.jpgGilles TounsiE-GouvernanceSIG Géomatiqueatlas,foresterie,forêts,GeomatiqueUn atlas pour fournir des informations crédibles et actualisées sur le secteur forestier au Cameroun. Le secteur forestier camerounais s'est doté d'une plateforme de suivi de son couvert sous la forme d'un atlas. Ce dernier construit suivant un modèle SIG (Système d'Information Géographique) a pour but de renforcer la gestion...