Beaucoup d’entre vous voudrait bien se lancer dans les projets. Ils ont des idées, mais veulent savoir si l’idée est durable et rentable dans le temps.

C’est important d’avoir déjà une idée de projet seulement quelques tests de vérifications s’imposent pour savoir si votre idée peut se matérialiser en projet véritable et qu’on peut implémenter suivant les règles de l’art. Pour chaque projet, on va rédiger son MIP Manuel d’Identification de Projet, la charte de ce projet, rechercher des financements et puis démarrer le projet proprement.

Je vous propose des tests de vérification d’une bonne idée de projet. Un projet doit toujours venir pour résoudre un problème. Je vais les résumer selon la manière suivante. Un peu comme s’il fallait définir son thème de mémoire ou sa thèse de doctorat.

_L’idée de projet doit être innovante
_Le projet vient résoudre un problème social
_Le projet peut s’implémenter dans n’importe quel pays sans difficultés
_Le projet doit être accessible via son smartphone par internet ou son GSM
_Le projet doit permettre aux abonnés de souscrire par abonnement
_Le projet doit avoir un volet social envers les démunis, les personnes à mobilité réduite.

Nous allons voir de près un projet qui peut remplir les conditions évoquées ci-dessus.
Comment implémenter un projet qui vise à ouvrir la sécurité sociale aux chauffeurs de taxis de votre pays ?
On part du fait que les chauffeurs de taxis n’ont pas une sécurité sociale. Imaginons un chauffeur qui a vingt-ans de service mais n’a jamais cotisé pour la sécurité sociale. On suppose que le système économique de son pays ne le permet pas. Un projet est mis en place pour créer une Caisse de sécurité sociale pour les chauffeurs de Taxi. – CSST –  Chaque chauffeur devra verser auprès de la caisse un montant mensuel par transfert électronique GSM qui sera défini lors du cadrage du projet et au bout d’un certain nombre d’années, le chauffeur de taxi peut commencer à toucher une pension retraite.

Posons-nous quelques questions pour clarifier les choses.

_L’idée est-elle innovante ?
_Vient-elle résoudre un problème ?
_Peut-elle s’implémenter dans un autre pays ?
_Le projet a-t-il un volet social ?

Tous les secteurs sont concernés par les idées de projet. Agriculture, Eau et Assainissement, Energie et santé. Je préfère ces secteurs parce c’est les plus vitaux qui qui rentrent dans les ODD Objectifs de Développement Durable.

Si on développait le transport fluvial? je prends le littoral camerounais où deux villes peuvent être reliées par le transport maritime. Le lien entre les villes de Douala et Kribi qui est l’eau peut être mis à contribution pour développer ce secteur comme le transport terrestre. Si on peut se déplacer d’une ville à l’autre par les bus et les voitures, on peut aussi le faire par chaloupes ou petits bateaux

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2018/07/projet-idee.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2018/07/projet-idee-150x150.jpgGilles TounsiProjetsBeaucoup d’entre vous voudrait bien se lancer dans les projets. Ils ont des idées, mais veulent savoir si l’idée est durable et rentable dans le temps. C’est important d’avoir déjà une idée de projet seulement quelques tests de vérifications s’imposent pour savoir si votre idée peut se matérialiser en projet...