Nos personnalités vont-elles résolument se mettre à la mode des réseaux sociaux?

Instagram, twitter, facebook, linkedin, viadeo, google+ et bien d’autres sont des réseaux sociaux dont le nombre de données généré par les utilisateurs est important. Ces données sont estimées à des dizaines de pétaoctets soit X multiplié par 10 à la puissance 15.  1 pétaoctet est égal à un million de milliard d’octets. Ces données en circulation entre les membres d’un même réseau social ou les membres appartenant à des réseaux différents sont constituées de nouvelles, d’images ou de pièces jointes ou tout simplement de documents. Cette masse de données variées constitue des informations qui se partagent entre les internautes et générées par eux-mêmes. En postant une nouvelle, une photo, un document, on génère des informations qui sont lues et les internautes peuvent se les partager entre eux.

Les personnalités, les entreprises, les organisations et les particuliers ont adopté les réseaux sociaux dans leurs stratégies de communication. Un pan de l’actualité en 2015 a été l’utilisation des noms des personnalités au Cameroun sur des comptes crées par des anonymes. La nature ayant horreur du vide. Le Premier Ministre, le Délégué du Gouvernement à la Communauté Urbaine de Yaoundé, le fringuant Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense entre autres se sont vus avoir des comptes dans certains réseaux sans pourtant en être les véritables personnes. Si ces personnalités en charge des questions de la République n’ont pas de compte personnels, Certaines structures dirigées par ceux-ci dont ils ont la charge de représenter sont inexistantes sur la toile que ce soit en termes de site web ou de pages ou de comptes sur un réseau social.

Pour le moment, Facebook c’est plus de 162 millions de like ou J’aime par secondes, avec plusieurs milliers de megaoctets d’informations générées sur 24 heures, plusieurs dizaines de millions de serveurs en clusters et exécutant les données en parallèles (Les données ne perdent jamais). Tout est fait pour exploiter ce potentiel. Mais certains ont opté de ne pas être présent sur la toile à tord ou à raison.

On va raisonner sur quelques points précis: Pourquoi je suis l’ami (sur facebook) de Manuel Valls, Premier Ministre en France et que je ne peux pas être l’ami sur facebook du Premier Ministre de mon pays? Certainement parce qu’il na pas de compte facebook officiel.
Pourquoi je suis (suivre) grâce à un tweet les activités des services du Premier Ministère en Angleterre alors que ce n’est pas possible dans mon pays?
Une page facebook, on se souvient portant les mentions du Ministère de la Défense avait été mise sur pied par un internaute qui avait été interpellé aussitôt.
Pourquoi le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé ou Douala n’a pas une page officielle sur un réseau social? on dénombre quatre ou cinq pages. idem pour la structure dont il a la charge. Autant de questions qui sont posées sans réponses.

Mais à vrai dire sont-ils obligés d’avoir des comptes ou des pages de compte sur un réseau social quelconque? La communication s’impose et est obligatoire pour les entités gouvernementales en utilisant tous les canaux de communications possibles. Il y a toujours quelque chose à communiquer. Sur les 4 comptes actuels du Premier Ministre, que doit-on choisir? Sur les 4 comptes de l’Ancien Ministre de l’Intérieur aujourd’hui incarcéré dans l’une des maisons d’arrêt à Yaoundé, que doit-on choisir? Quelle est sa page officielle?

J’ai reçu les voeux de David Cameron via sa page facebook parce ce que je suis ami ou j’ai aimé sa page. Il a fait un tweet sur son compte en la mémoire de David Bowie décédé ce jour 11 Janvier 2016. Et David Bowie c’est mon chanteur préféré donc le Premier Ministre est aussi fan de mon chanteur préféré? ça je ne le savais pas et j’en suis ravi que j’ai les mêmes goûts musicaux que David Cameron.

Bref, tout ce qui peut comme actualité augmenter la côte d’une personnalité politique ou même artistique est à saisir. Question de renforcer les liens entre le public, votre public, vous en tant que personne et l’institution dont vous avez la charge.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2017/01/twitterPB2.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2017/01/twitterPB2-150x150.jpgGilles TounsiInternetOpinionsDrupal,Facebook,internet,réseaux Sociaux,twitter,WordpressNos personnalités vont-elles résolument se mettre à la mode des réseaux sociaux? Instagram, twitter, facebook, linkedin, viadeo, google+ et bien d’autres sont des réseaux sociaux dont le nombre de données généré par les utilisateurs est important. Ces données sont estimées à des dizaines de pétaoctets soit X multiplié par 10...