E-Gouvernance Internet et TIC Opinions

Crypto-monnaie, monnaie virtuelle, cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie : Qu’est que c’est ?

Plusieurs expressions différentes expressions pour désigner la cryptomonnaie.

La cryptomonnaie est une monnaie électronique sans frontières émise de pair-à-pair dont les transactions se font sur le web et qui n’est pas adossée à une banque centrale. L’expression pair-à-pair (peer to peer), opposée au modèle Client/Serveur, est un modèle d’échange de données où chaque entité (Poste Client) est client et serveur en même temps semblable au torrent. Cette monnaie étant virtuelle avec des noms, des logos utilise le principe de la cryptographie. Cette dernière selon l’encyclopédie libre Wikipedia, est une des disciplines de la cryptologie s’attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s’aidant souvent de secrets ou clés.

La crypto-monnaie dépend exclusivement d’internet. Une simple connexion suffit pour effectuer une transaction dans l’anonymat total. Ce dernier est la raison de l’émergence d’une telle monnaie. Les transactions sont enregistrées dans une base de données faisant partie du système de gestion de cette monnaie qu’on appelle « chaine de blocs » ou blockchain. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s’agit d’une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne. (Wikipedia). La différence entre l’Euro, le dollar ou le Franc CFA et la cryptomonnaie réside dans le fait que les premières monnaies citées plus haut sont réglementées par les États et prennent appui sur des banques. La cryptomonnaie quant à elle n’appartient à aucun pays, n’a aucun intermédiaire et les transactions ont lieu n’importe où dans le monde via une connexion internet.

Cryptomonnaies

On dénombre aujourd’hui plus d’une centaine de monnaie virtuelle avec en premier le Bitcoin (BTC). Cette marque de monnaie fut la première à être créée par Satoshi Nakamoto qui déclarait en 2008 avoir développé “un système de paiement électronique en peer-to-peer”. En fait, la crypto monnaie n’a pas d’autorité centrale pour la gérer ou la réguler. Ce qui la rend complètement libre. L’efficacité de l’invention de Satoshi réside dans le fait d’avoir mis sur pied un moyen de paiement numérique complètement décentralisé. D’autres monnaies virtuelles en dehors du Bitcoin ont vu le jour, il s’agit entre autre de Stellar, Monero, Tron, Dash, Monaco et bien d’autres. On peut répertorier jusqu’à 1 500 monnaies électroniques de marque et de classification différentes.

Réagissant comme des monnaies au sens propre du terme, toutes ces monnaies n’ont pas le même taux de conversion. Plusieurs comparateurs ont été mis sur pied pour effectuer les taux de change entre les monnaies gérées par les autorités de régulation et les cryptomonnaies

Facebook a annoncé vouloir rejoindre le secteur de la crypto-monnaie avec sa monnaie « Libra » embarquée dans son porte-monnaie électronique « Calibra ». Une annonce qui lui a valu une audition devant le sénat américain pour que le géant des réseaux sociaux tente d’expliquer comment il entend « réguler » sa monnaie. Le secteur de la cryptomonnaie n’a pas dit son dernier mot avec Libra. Thomas Carper, sénateur américain parle des monnaies virtuelles en disant que :

Quitter la version mobile