Une rencontre pour l’initiation au blogging s’est achevée par un Blogcamp Contest

La trosième édition du blogcamp 2019 s’est tenu à l’amphithéâtre Hervé Bourges de l’ESSTIC. Durant deux jours, les 17 et 18 Août, l’évènement a rassemblé quelques professionnels du blogging et pour la plupart des débutants. Ces derniers ont reçu à travers des ateliers et des présentations tous les outils nécessaires pour se lancer dans le blogging. On a parlé entre autre du Microblogging avec DesyDanga, un conseiller d’orientation, qui a pour passion et Centre d’intérêt la photo. Il vit dans la partie septentrionale du Cameroun vers Garoua. L’intérêt de sa page Instagram -DesyDanga- où il présente des clichés du Nord Cameroun est de faire découvrir avec ses prises de vues, les modes de vie des habitants. Les images expriment l’environnement et le climat sec qui caractérisent cette zone. On découvre que le blogueur est aussi créateur d’une ligne de vêtements appelé Wadjo. Une expression pour désigner les ressortissants de la partie nord du Cameroun formée de trois régions: l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord.

Page instagram DesyDanga

Au cours de ce blogcamp, le keynote de Vincent LeCamus, propriétaire de la plateforme Immobilier 2.0 a adressé son speech vers le contenu. Celui-ci est le carburant d’Internet. Il a fallu pour lui et son associé Florian Mas développer une stratégie vers le contenu de qualité avant de pouvoir envisager rentabiliser son projet basé sur l’immobilier. On est parti de trois publications par semaine, qui ont entrainé du trafic important pour transformer la plateforme en service payant par abonnement dit Vincent LeCamus en substance dans son intervention. Il a insisté à développer une discipline de rigueur dans la rédaction du contenu. Une belle expérience vécu pour un blog d’entreprise.

Un autre aspect lié au contenu est le cocon sémantique présenté par Paul-Emmanuel Ndjeng. L’atelier s’est appuyé sur les travaux de Laurent Bourrelly pour expliquer cette technique basée sur la conception de son blog ou de son site qui se fait selon les besoins de l’internaute. Donc, bâtir son projet de blog ou de site sur ce que les internautes recherchent ou veulent améliorer au quotidien est une façon optimale de structurer son blog. Il s’en est donc suivi une démonstration de positionnement des liens hypertextes en parlant de la relation Fille-mère et fille-Grand-mère. Il était aussi question des liens transversaux pour évoquer les liens hypertextes de même niveau.

On a évoqué aussi le SEO -Search Engine Optimization- avec Alexandra Tchuileu. C’était l’occasion de dérouler les outils SEO permettant de trouver le bon mot-clé pour son contenu. L’outil qui a retenu toute mon attention est keywordseverywhere.com. Je vous le recommande fortement. Vous devez l’installer et observer son fonctionnement avec google.

L’innovation de cette année a été le BlogCamp Contest. Les participants à cette compétition devaient présenter une idée de blog partant d’un contenu à déployer sur le futur blog. Au total, quatre lauréates étaient sur le podium. Trois, choisies par le jury et la quatrième choisie sur place par le public. L’idée de projet de blog qui a remporté le premier prix est basée sur le diabète, on aura donc un blog dont la thématique est basée sur la santé. Le diabète et moi est le titre que la récipiendaire a donné à son blog, elle-même vivant avec le diabète. Le deuxième prix était sur la relation enfant-parent. Ce blog dénommé Parent solo. Selon l’auteur du blog « Mon projet est axé sur la vie des parents qui élèvent seuls(es) leur progéniture. N’ayant pas les mêmes aptitudes et forces, les expériences de chacun pourraient d’une part aider, encourager, éduquer, réconforter ses parents solo, mais aussi de briser les distances, désabuser les préjugés qui tournent autour du parent solo. » Certainement, ça nous rappelle le blog Noir et Psy de Yvette Tsobgny. Le troisième prix est celui du café. La future blogueuse décide de faire un blog sur le café. Elle le nomme Le café d’ici et d’ailleurs. J’ai pensé à Voltaire, l’histoire raconte que l’écrivain-philosophe buvait soit-disant 72 tasses de cafés par jour. Le café d’ici et d’ailleurs parlera des bons coins pour trouver du bon café, l’histoire du café, la culture du café et les producteurs de café au Cameroun. Le quatrième prix, est le blog qui parlera des personnes frustrées et des frustrations. On y voit des traits liés à la psychologie des frustrées. Toutes les gagnantes recevront chacune, 1 nom de domaine offert pendant 1 an, 1 an d’hébergement web, 1 an d’assistance pour la réalisation du projet et l’accompagnement pour la prise en main du site et la production des contenus.

Deux jours intenses pour l’initiation au blogging à travers ce blogcamp, une première dans la ville de Yaoundé. Les photos de ce blogcamp sont disponibles sur le site officiel blogcamp.cm et sur les pages Twitter et Facebook de l’évènement. Vous convenez avec moi que s’il y a cinq cent personnes au cours d’un évènement, il y aura cinq cent façons différentes de présenter les faits de ce blogcamp. Donc, moi blogueur, j’ai présenté ce qui a retenu mon attention.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2019/08/Photo-Famille-BlogCamp19-Jour2-1024x576.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2019/08/Photo-Famille-BlogCamp19-Jour2-150x150.jpgGilles TounsiAgendaInternetblog,blogcamp,blogging,blogueur,Facebook,internet,réseaux Sociaux,twitterUne rencontre pour l'initiation au blogging s'est achevée par un Blogcamp Contest La trosième édition du blogcamp 2019 s'est tenu à l’amphithéâtre Hervé Bourges de l'ESSTIC. Durant deux jours, les 17 et 18 Août, l'évènement a rassemblé quelques professionnels du blogging et pour la plupart des débutants. Ces derniers ont...