Ces astuces sont issues de mes expériences personnelles en tant que blogueur. Un blog mis à jour et bien structuré est juste une question de méthode.

Bon nombre de blogs ayant vu le jour sont difficilement entretenus, voire mis à jour. On constate que les publications sont décalées de cinq, six mois voire plus. Tout est une question de méthodologie au moment de la création de votre blog. Dans votre blog, vous devez parler de ce que vous savez faire ou bien de vos centres d’intérêt.

1- Trouvez une thématique pour votre blog

La thématique est importante pour donner une ligne éditoriale à votre blog. Vous n’allez pas parler de tout dans votre blog, je suppose. Quand votre ligne est choisie, Regardez les valeurs qui entourent la thématique. Jouez sur ces valeurs-là pour donner un direction à votre blog.
Vous voulez créer un blog que vous consacrez au maïs. Seulement, vous devez remarquer que le maïs engage autour de lui la vente, la distribution et la culture et va même au delà. Aussi, il y a des secteurs d’activités qui vivent grâce au mais. Nous avons les sociétés brassicoles pour la production de la bière et des déchets de maïs pour l’élevage du bétail. Il y a la formation professionnelle ou académique à la culture du maïs dans les universités ou les écoles. Idem pour le marketing, la distribution et la livraison du maïs.
La thématique que vous adopterez pour votre blog vous permettra de choisir les différents menus. Au moment de la création, veuillez à ce que ces différents menus et sous menus soit déjà perceptible. Je vous recommande la technique du Card Sorting que vous pouvez découvrir. Une autre technique du Linkedin Learning Centre permet de classifier un blog ou un site. Visitez les deux liens Youtube qui vous expliquent comment classifier son site web ou son blog.

2- Trouvez une fréquence de publication d’articles ou de vidéos pour votre blog.

Une fréquence de publication d’articles sur votre blog peut être journalière, hebdomadaire ou mensuelle. En raison de mes activités professionnelles, j’ai une fréquence hebdomadaire de publication. J’ai opté les week-ends pour me consacrer à mon blog. Les articles viennent de la thématique de mon blog que je rédige de façon instantanée et que je publie directement. La thématique de mon blog est axée sur la Géomatique, les télécommunications et le digital.

Blog Concept
Notebook with Toolls and Notes about Blog, concept

3- La provenance des contenus

Il est important de mentionner ici que la thématique de votre blog choisie au départ doit être votre secteur d’activité, votre centre d’intérêt ou bien un secteur que vous connaissez assez bien même sur le plan professionnel.
Vos cours à la faculté sont de bonnes sources de contenus pour enrichir votre blog. Si vous avez déjà eu à rédiger un mémoire de Master ou de BTS ou autre formation qui demande de produire un travail récapitulatif de fin d’études sachez que vous de quoi enrichir votre blog. Un mémoire de master peut fournir plusieurs articles de 500 signes minimum pour votre blog. A vous de voir!
Les sujets d’examens de fin de semestre à l’école ou à l’université sont de bonnes sources d’inspiration. Vous pouvez publier vos sujets d’examen en faisant des mentions comme les noms des professeurs qui vous ont accompagné pour que vous décrochiez vos diplômes.
Pendant vos heures de travail, quelle situation avez-vous débloquée qui peut être publiée dans le but de partager la connaissance et augmenter votre visibilité?

4- Moi. votre personne, votre personnalité

La première source des contenus c’est vous même.
– Ce que vous avez fait dans votre vie
– Comment vous en êtes arrivé là?
– Ce que vous faites maintenant
– Vos centres d’intérêt – Chose pour laquelle une personne se passionne, se sent pleinement concernée, éprouve de l’intérêt et y consacre du temps-

5- Pour meubler votre blog, regardez autour de vous.

Certains sujets comme les faits divers peuvent renforcer du contenu dans votre blog. Cependant, pour ne pas être trop décalé de votre ligne, veuillez à ce que ce fait divers ait une relation avec vos thèmes dans votre blog.

Pour conclure, la thématique de votre blog définira comment vous allez le rentabiliser. Il vous faudra déterminer un modèle de rentabilisation en fonction de vos contenus.
Attention!!! La rentabilité d’un blog ne se fait obligatoirement en espèces.
Pensez à créer un titre accrocheur qui invite à lire l’article. Documentez vous pour avoir une syntaxe simple et lisible dans vos posts. Nous y reviendrons.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2019/08/Blogging-1-1024x512.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2019/08/Blogging-1-150x150.jpgGilles TounsiOpinionsblog,blogging,blogueur,contenuCes astuces sont issues de mes expériences personnelles en tant que blogueur. Un blog mis à jour et bien structuré est juste une question de méthode. Bon nombre de blogs ayant vu le jour sont difficilement entretenus, voire mis à jour. On constate que les publications sont décalées de cinq,...