Gilles Tounsi Expert IT SIG Gilles Tounsi, gt@limko.cm - Tel. (00237) 655 900 900 / 675 90 90 90

Quelques travaux effectués en cartographie, télédétection, Systèmes d'Information Géographique et Webmapping respectivement sous ARCGIS, QGIS, SPSS, Excel, ENVI, Mapserver, OpenStreetMap et Google Maps.

La conception de ces differentes cartes peut servir de modèle pour les cartes à produire pour une activité quelconque qu'il suffirait d'adapter selon un nouveau secteur d'activité.

Statistiques et cartographie

Cartographie des données sur les élèves des établissements publics de la Région de l’EST Cameroun en 2015. La base de données soumise à l’analyse statistique est un fichier Excel. Dans ce fichier se trouve les données sur les établissements scolaires publics de de la région de l’Est au Cameroun. Les données datent de l’année 2015. Elles ont été produites par le Ministère des Enseignements secondaires. Les données sont de types numérique et texte. La base de données comprend 21 variables auxquelles les Directeurs et les Proviseurs ont répondu. Ces données feront parties de notre Analyse en Composantes Principales
Ecoles ESt CAMEROUN

Télédétection, cartographie et Webmapping

L’objectif de ces cartes est d’analyser l’apport des foyers améliorés sur la préservation de la savane à l’Ouest Cameroun. Il s’agira spécifiquement :
- D’analyser l’état de la végétation à l'aide des technologies spatiales en évaluant la superficie de la savane dégradée en vue d'un reboisement
- D’évaluer la contribution de l’usage des foyers améliorés à la préservation de la savane

Le fond de carte de Google Maps a été utilisé pour placer la carte dans un environnement Webmapping et openmap

Résultats
Les traitements cartographiques ont permis d’obtenir les trois cartes ci-dessous, présentant l’état de la végétation entre 2005 et 2015, ainsi que la différence de végétation entre les deux periodes. Les enquêtes de terrain ont facilité la compréhension sur les quantités de bois utilisés dans les ménages tant sur les Foyers à Trois Pierres (FTP) que les Foyers améliorés à Bois.

Etude diachronique entre 2005 et 2015 pour observer l'état de la dégradation de la végétation
Source de données: Landsat
Capteurs: ETM+ et OLI

Région de l'Ouest en 2005

Région de l'Ouest en 2015

L’image de différence qui est l’écart entre l’image de 2005 et celle de 2015 renseigne sur les changements négatif et positif ayant affecté la végétation de cette région entre les deux périodes. L’on note globalement une dégradation du couvert végétal (changement negatif) en majorité composé de savane. Les figures ci-dessous présentent les plans d’occupation des sols entre 2005 et 2015.

Image de difference

Camenbert 2005 Camenbert 2015
Zone d'étude Ouest Cameroun

Statistiques et cartographie

SPSS : Logiciel utilisé pour l’analyse statistique. La méthode d’extraction la plus employée est la méthode de l’Analyse en Composantes Principales (ACP). L’ACP consiste à résumer l’ensemble des données quantitatives d’un tableau d'individus ou de variables. Elle synthétise les données en construisant un petit nombre de variables nouvelles, les composantes principales (Carricano et Poujol, 2009). L’objectif de l’ACP est de cartographier les composantes issues de l’opération une à une et deux à deux. En tant que méthode géométrique qui procède par réduction des valeurs, l’ACP s’effectue uniquement avec les variables quantitatives et qui doivent minimalement être corrélées après exécution dans IBM SPSS.
Bois Bois Ouest Ouest

Espace et Térritoires. SIG et cartographie

Carte de localisation d'une zone d'étude avec le fond de carte Google Maps utile pour avoir les limites d'une zone d'intervention et pouvoir relever des points GPS concernant un phénomène comme la localisation des ménages pour distribuer une aide humanitaire et les projeter sur une carte.
Carte Spatiale Commune de Yaoundé Ve
Carte de localisation d'une zone d'étude avec le fond de carte OpenStreetMap
Carte Spatiale Commune de Yaoundé Ve
Carte topographique 3D d'une zone d'étude a l'avantage de connaitre les élévations et la morphologie du terrain en vue d'une exploration ou pour préparer un intervention.
Carte du relief de Yaoundé Ve

Collecte de données sur mobile et cartographie

Territoires et espaces urbains: la géolocalisation des infrastructures d'interêt. Les outils de la géographie GPS et ODK Collect pour localiser les points et rendre l'information géographique disponible pour les différents acteurs du territoire à travers une carte des infrastructures. Les éléments d'accompagnement de la carte tels que les liens et le bâti sont celles de Openstreetmap. Les points proviennent des coordonnées GPS collectés dans la zone de travail.
Commune de Yaoundé Ve
Graphique Excel de répartition des infrastructures géolocalisées avec un recepteur GPS dans la zone d'exploration.
Graphique des infrastrucutures Commune Yaoundé Ve

Télédétection et capteurs

Grilles des scènes Landsat en orbites descendante et ascendante. L'objectif de ces cartes est de localiser une scène qui se trouve dans votre zone de recherche afin de la télécharger avec précision.
Grilles landsat en orbite ascendante
Grilles landsat en orbite descendante
Le Cameroun et les différents facies de sa végétation
Facies Vegetation du Cameroun
Grilles MODIS