29 mars 2024
Illustration
Internet et TIC Projets

Les langages de programmation à connaître en priorité … et ceux à éviter ! 2e partie

Les langages bon à tout faire

JAVA
Initialement développé par Sun Microsystems en 1991, le Java a subi beaucoup de changements au fil des années mais reste aujourd’hui encore un des langages de programmation les plus employés. Google l’a choisi comme langage de base pour la conception d’applications Android. Des géants comme Amazon, eBay, IBM, Uber, Slack, TripAdvisor ou SAP l’utilisent intensivement pour leurs sites web et/ou leurs applications Android. En effet, Java Android, adaptation spécifique à la dite plate-forme mobile, est totalement adapté par Google au cycle de vie des apps Android.

C# (C sharp)
De manière moins coordonnée et répondant à une certaine concurrence entre éditeurs, le C# monte régulièrement en puissance dans le domaine des applications web au détriment du Java. C’est le résultat des efforts de Microsoft pour améliorer et mettre en avant son langage, mais bien aidé par le désintérêt de longue date maintenant d’Oracle pour le Java ; cela s’est traduit pour celui-ci par une évolution bien trop lente – surtout
de la partie J2E –, des problèmes de performances et de sécurité croissants et surtout de rétrocompatibilité d’une version à l’autre, entre les 7, 8 et 9 notamment. Le C# est une espèce de Java amélioré créé pour Microsoft par Anders Hejlsberg, l’inventeur, entre autres, de Delphi, au début des années 2000. Il est assez rapidement devenu le langage phare de la plate-forme .Net, poussant (enfin…) doucement mais sûrement au rencard VB .NET. Progressant constamment, il supplante le Java auprès de développeurs
qui n’en peuvent plus du manque d’évolutivité et des problèmes de sécurité de ce dernier. Le seul véritable avantage restant au Java par rapport au C# est la portabilité de la JVM sur presque toutes les plates-formes. Cela aussi est en train de changer avec le passage en Open Source du .Net qui augure une disponibilité identique pour le CLR (Common Language Runtime, la machine virtuelle du .Net). En clair, le code C# pourra bientôt être exécuté sur tous types de systèmes Linux et non plus seulement sous Windows. Le C# est « le » langage à apprendre si l’on veut percer dans l’univers Microsoft. Il est le langage par défaut pour créer des applications sur la plate-forme .NET mais aussi pour développer des jeux vidéo sur Unity. Il permet de plus de coder – via Xamarin – des applications pour les plates-formes mobiles Android et iOS.

Tiobe.com
Le classement établi par l’index TIOBE est basé sur les recherches effectuées sur les plus grands moteurs. Tiobe.com

PYTHON
Le langage Python a été créé en 1989. Il gagne régulièrement du terrain, après un long sommeil de plusieurs années depuis sa création, et surtout la sortie de nouvelles bibliothèques de code venues l’enrichir. Il a déjà dépassé le Java et se trouve à la deuxième place des langages les plus populaires sur GitHub. Le Python a largement bénéficié de la montée en puissance du Machine Learning (ML), domaine dans lequel il est l’un des langages les plus prisés – avec le R et quelques autres – grâce à des librairies puissantes. Élu meilleur langage 2017 par l’IEEE, il dépasse les Java et C en termes d’influence en 2018. Sa popularité vient en partie de sa grande simplicité et de la lisibilité de son code, séduisant de nombreux débutants. Rappelons que ce langage n’a pas grand-chose à voir avec le serpent éponyme et tirerait plutôt son nom d’une bande de joyeux drilles mondialement célèbres, les Monty Python. Il est reconnu comme un véritable langage web lorsqu’il est employé avec son framework Django, mais son cadre d’utilisation est bien plus large : scripts d’installation d’applications de type client lourd, Intelligence artificielle, ML, calcul scientifique – ou il a détrôné Mathlab dans bien des laboratoires de recherche et universités–, testing… Il n’est pas étonnant qu’il soit l’un des principaux outils de développement de Facebook, Google, Pinterest, Reddit, Spotify et autres YouTube.

L’Informaticien n°172 − Novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certifications

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!