La rédaction scientifique permet d’insérer des annexes à la fin de votre travail

Vous êtes en pleine rédaction de votre projet, vous devez savoir ce qui sera porté en annexe comme documents. Toute comme les références bibliographiques dont nous pouvons rappeler ici, les annexes obéissent aussi à une structure et un agencement. Dans un précédent post sur la bibliographie, nous avons vu que cette dernière était un ensemble d’auteurs qu’on cite dans le document toujours à la fin. Ces auteurs sont accompagnés de leurs ouvrages. Les annexes sont aussi à la fin du document juste après les références bibliographiques.
Il est utile voire impératif d’agencer les éléments de l’annexe selon un ordre chronologique et annoncés dans le texte de façon lisible pour ne pas dérouter le lecteur. Ils doivent pour ce faire être numérotés et titrés.

Il faut prendre les bonnes habitudes qui consistent à ne pas faire figurer plusieurs annexes sur une page et à citer toute annexe dans le corps du texte (mémoire ou texte ou article) avec un renvoi correct.

La méthodologie de rédaction des mémoires ou des thèses ne limite pas le nombre d’annexes. Il serait dont intelligent de ne pas en abuser. Cependant, le nombre d’annexes à insérer dépend de votre travail. Une annexe peut être une carte, du code source d’une application, une coupe d’un journal etc.

Maintenant c’est quoi l’annexe? et pourquoi doit-on avoir des annexes dans un travail?
Les annexes permettent d’apporter une bonne compréhension du mémoire. Ce sont des documents ou des preuves qu’on ajoute à son travail pour éclairer davantage le lecteur et etayer son texte. Il serait souhaitable de ne pas rédiger tout un mémoire sans avoir des annexes. Certaines références sur lesquelles l’étudiant s’est appuyé pour donner corps à son mémoire doivent être figurés dans les annexes. Il peut s’agir des références textuelles comme le tout premier code de programmation de Ada Lovelace, la première informaticienne programmeuse, créatrice du langage ADA ou bien des photographies représentant des pylônes. De ce fait, les images que vous avez prises pour illustrer votre texte ne peuvent pas être mises en annexe. Il faut faire la part des choses.

Enfin, n’oubliez de paginer l’annexe dans la table des matières de votre mémoire.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/02/Annexe.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/02/Annexe-150x150.jpgGilles TounsiAstucesannexe,bibliographie,Master,memoire,Ph.D,theseLa rédaction scientifique permet d’insérer des annexes à la fin de votre travail Vous êtes en pleine rédaction de votre projet, vous devez savoir ce qui sera porté en annexe comme documents. Toute comme les références bibliographiques dont nous pouvons rappeler ici, les annexes obéissent aussi à une structure et...