Nous vivons avec sans savoir parfois en quoi ils sont utiles

Une définition parmi tant d’autres des Systèmes d’Information en abrégé SI nous permet de dire que le Système d’Information est un ensemble de composants et de ressources interreliés et en relation avec pour fonction de collecter, analyser, classifier, traiter et diffuser de l’information dans une organisation, une entreprise ou un environnement donné. Les composants représentent du matériel (PC, Laptops, Serveurs, imprimantes, switch, câbles, routeur etc), des logiciels (Systèmes d’exploitation, applications bureautiques, ERP, CRM etc), du personnel (Informaticien, utilisateurs, Responsables SI, etc). C’est le personnel qui est au coeur de la gestion d’un SI. Il participe à l’administration, à la maintenance et aux mises à jour de ses différentes composantes.

Le système doit assurer quatre fonctions propres:
Recueillir de l’information, stocker l’information, transformer l’information (traiter) et mettre l’information à la disposition du personnel (diffuser) de façon que chaque acteur puisse exploiter les informations traitées et stockées.

Autour de nous, dans les organisations, les entreprises, les multinationales, pour ne pas être exhaustif, les applications qui vont gouverner le système d’information et rendre les informations diffuses dans l’entreprise sont ces applications qui sont commandées par votre organisation (entreprise) pour venir résoudre un problème. On peut penser que le SI n’est que cette application là mais, c’est cette application accompagnée de l’ensemble des composantes et des ressources (inter)reliées. Une application qui va aura besoin de toutes les ressources de l’organisation pour s’exécuter.

Nous avons dans votre université à la scolarité, l’application qui gère les notes et vous délivre votre attestation de réussite ou votre relevé de notes. Au supermarché, la caissière a devant elle, un écran avec la partie visible d’une application (logiciel) qui lui permet de saisir votre article (recueillir l’information), encaisser votre monnaie (traiter), vous remettre un ticket de caisse une fois la monnaie rendue ou encaissée. Ce qui permet au logiciel de stocker l’information. L’utilisateur ou un administrateur du SI peut à tout moment voir toutes les transactions de la journée effectuées par la caissière qui obéit à la règle de stockage et de diffusion de l’information. Dans les hôpitaux, c’est le même principe, en une journée on peut retracer toutes les transactions de chaque service (Pédiatrie, gériatrie, radiologie, oncologie etc). C’est l’application qui est intégrée au SI qui permet de faire tout cela.

Une composante du SI dont nous n’avons pas évoquée ici est la procédure qui comprend les manuels d’utilisateurs, les spécifications techniques des équipements, les opérations de maintenance. Ces procédures sont des pièces essentielles du SI.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/08/erp-definition.gifhttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/08/erp-definition-150x150.gifGilles TounsiE-GouvernanceSI,SystèmesNous vivons avec sans savoir parfois en quoi ils sont utiles Une définition parmi tant d'autres des Systèmes d'Information en abrégé SI nous permet de dire que le Système d'Information est un ensemble de composants et de ressources interreliés et en relation avec pour fonction de collecter, analyser, classifier, traiter...