Les données dont vous avez besoin pour rédiger votre Master se trouvent aussi dans les images satellites.

Dans la première partie de ce post, j’évoquais la collecte des données sur le plan personnel que l’étudiant peut entreprendre pour rediger son mémoire. Ces données sur la végétation ont été collectées dans le cadre de vos recherches sur Internet. On a parlé des grands repertoires thématiques où des articles et des mémoires sont déposés pour renforcer la recherche. Ayant deja par exemple votre sujet sur l’apport de la télédétection pour le suivi de la végétation, vous aurez besoin des données à caractère satellitaire pour que vous puissiez présentez des résultats issus de la problématique que vous avez adoptée. Si vous estimez que le suivi de la végétation vise à poser un problème de dégradation entrainant des crises alimentaires, vous pouvez montrer après traitement d’images le statut ou l’état de la végétation capté par les satellites de teledétection. Une priorité sera donnée à une région dans ce cas. On peut opter localiser un lieu précis en le libellant clairement dans le sujet.

On va privilégier les traitements avec un capteur de 10 mètres de résolution spatiale comme Sentinel. Spot HRV est aussi envisagée pour mieux observer les effets des traces d’anthropisation sur la végétation à cause de son capteur haute résolution.
Attention!!! si vous devez problématiser sur les changements climatiques ou les dérèglements climatiques, vous devez l’associer aux cas tels que l’eau, les maladies (Santé), les coupes de bois ou bien d’autres concepts. Essayez de lire les rapports du GIEC -Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat- https://www.ipcc.ch au besoin sur l’état du climat.

Il serait vague de parler des changements climatiques sans faire observer par le traitement d’images aboutisssant à une carte les conséquences supposées du changement climatique. Si on faisait une étude diachronique en comparaison des cartes de températures d’une région donnée sur une période de dix ans, on pourrait penser que la sécheresse ou une pluviométrie abondante ne favorise pas la resilience de la végétation par exemple ou bien encore autre chose comme les feux de brousse; un phénomène maintenant régulier sur la végétation depuis une ou deux décennies. Observez des petits phénomènes autour de vous. Ne cherchez pas loin.

Je vous propose des sites où vous avez des images satellites téléchargeables
https://glovis.usgs.gov/
https://scihub.copernicus.eu/
https://earthexplorer.usgs.gov/
https://www.usgs.gov/landsat

Composition Coloree Landsat ETM plus 2005

Ces sites disposent de données importantes que vous pouvez exploiter pour vos travaux de recherche visant à rediger votre mémoire ou bien dans votre activité professionnelle. La base du Projet REDD (Reducing Emissions from Deforestation and Degradation) étant la télédétection, ces sites sont d’une grande utilité pour télécharger des images satellites provenant de Landsat et de Sentinel. Certaines organisations comme la FAO dispose de grandes sources d’informations sur la télédétection. Il faut comprendre qu’il ya une corrélation entre changement climatique, alimentation et famine. On peut avoir quelques sources d’information de la FAO (Food and Agriculture Organization) avec le lien suivant: http://www.fao.org/forest-resources-assessment/en/ Vous pouvez les exploiter ou les citer dans vos travaux.

LandSat demeure l’un des services d’images satéllites le plus évolué. Lancé en 1972 muni du capteur MSS à quatre bandes, il a évolué jusqu’à Landsat 8 avec 11 bandes y compris un bande panchromatique de 15 mètres. La résolution était de 80 m pour des images de 185 km sur 185 km pour les 3 premiers satellites, Landsat 1, 2 et 3. Vous constaterez que la bande multispectrale laisse apparaitre une fois la composition colorée effectuée (Layer Stacking) :

  • la savane arborée en vert clair
  • la savane herbeuse en vert foncé
  • la forêt jeune en rouge clair
  • la forêt secondaire en rouge foncé
  • les zones de cultures en rouge pale
http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2019/12/Composition-Coloree-ETMPlus-LandSat-2005.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2019/12/Composition-Coloree-ETMPlus-LandSat-2005-150x150.jpgGilles TounsiSIG GéomatiqueCapteurs,Geomatique,GIEC,Landsat,REDD,Satellites,Spot,TeledétectionLes données dont vous avez besoin pour rédiger votre Master se trouvent aussi dans les images satellites. Dans la première partie de ce post, j'évoquais la collecte des données sur le plan personnel que l'étudiant peut entreprendre pour rediger son mémoire. Ces données sur la végétation ont été collectées dans...