La géographie utilise les systèmes de coordonnées pour identifier les localités, les lieux et les objets sur la surface de la terre

Le système de coordonnées est un couple de données X et Y qui permet de se situer sur la terre. L’identification des points est souvent référencée par la longitude (Est-Ouest) et par la latitude (Nord-Sud). Pour les récepteurs GPS, le standard le plus courant pour déterminer le système de coordonnées et l’origine d’un point est le WGS84[1]. En général, les SCR – Systèmes de Coordonnées de Reférences- se divisent en systèmes de coordonnées de référence projetées (aussi appelés systèmes de coordonnées de référence cartésiennes ou rectangulaires) et en systèmes de coordonnées de référence géographique (Documentation QGIS, 2016).

Il existe trois grandes familles de projections cartographiques
(figure 17) : On peut les regrouper en : a) projections cylindriques, b) projections coniques ou c) projections planes ou azimutales. (ibid.)

Les trois grandes familles de projections cartographiques
Source : Documentation QGIS

Un système de coordonnées projetées se définit sur une surface plane, à deux dimensions. Ce système est toujours basé sur un système de coordonnées géographiques, lui-même basé sur une sphère ou un ellipsoïde. Ce système a été créé pour corriger les manquements du système de coordonnées géographiques. Le système de coordonnées de références projetées considéré comme un système de coordonnées de référence à deux dimensions est communément défini par deux axes (Documentation QGIS, 2016). Les projections peuvent être classées en fonction de critères de géométrie, de forme, de propriétés spécifiques, de paramètres de projection et de nomenclature.

a/ La projection cylindrique
La projection cylindrique est celle qui confèrent une apparence rectangulaire au graticule. Le rectangle peut être vu comme le développement d’une surface cylindrique qui peut, à son tour, être enroulée en un cylindre.

b/ La projection conique
La projection conique donne l’apparence d’une surface conique développée qui pourrait être roulée en un cône. Ces projections sont des constructions mathématiques souvent plus complexes que la projection sur une simple surface conique.

c/ La projection plane ou azimutale
La projection azimutale projetée sur un plan plat est la projection qui préserve les azimuts qui sont les directions du Nord.

Extrait du Mémoire de Master
Citez le mémoire dans vos travaux:
Gilles Tounsi, (2019), Géolocalisation des infrastructures d’intérêt: cas de la Commune Yaoundé Ve – Cameroun, Mémoire de Master, Université de Yaounde I, 170p.


[1] (World Geodetic System 1984) est un système géodésique mondial

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/09/SCR-Projetes.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/09/SCR-Projetes-150x150.jpgGilles TounsiSIG Géomatiquecartes,cartographie,geolocalisation,Geomatique,SCR,Systèmes de Coordonnées,TeledétectionLa géographie utilise les systèmes de coordonnées pour identifier les localités, les lieux et les objets sur la surface de la terre Le système de coordonnées est un couple de données X et Y qui permet de se situer sur la terre. L’identification des points est souvent référencée par la...