Les langages de type client lourd et les langages pour les applications mobiles

Les langages de type client lourd

C

Le langage C a été créé en 1972 pour le système d’exploitation UNIX et il est encore et toujours utilisé sur nombre de projets de développement! C’est l’un des langages de programmation les plus stables et il fonctionne sur presque toutes, voire toutes les plates-formes connues. Il existe un compilateur C pour quasiment tous les environnements.
Le C est le langage de développement des systèmes d’exploitation, pas seulement Unix et Linux, mais aussi Windows, Mac OS X…, et des pilotes de périphériques ou de logiciels. Ila récemment profité d’un nouveau regain de popularité grâce aux objets connectés. Le C est, d’une manière générale, assez bien adapté à la programmation de logiciels embarqués.

C++
Créé en 1983 comme une espèce de surcouche objet du langage C, et non pas pour le remplacer – pas du tout ! –comme prétendent certains, le C++ a profité d’une popularité quasi instantanée grâce à sa puissance et son mélange de programmation bas niveau et objet. C’est un langage hybride (structuré et objet) très stable permettant de créer du code réutilisable – un anti Swift, en quelque sorte… Le C++ est un langage de développement toujours en forte croissance qui reste presque en permanence sur le devant de la scène malgré de nombreuses tentatives pour le remplacer par d’autres langages – avec Go et Rust, récemment. Il est très performant, assez fiable pour peu qu’il soit bien maîtrisé, ce qui est loin d’être simple, et il possède de très nombreuses fonctionnalités via des bibliothèques de toute sorte, open source pour la plupart. C’est un des langages les plus connus au monde et sa maîtrise est très appréciée dans le monde de l’entreprise.
Sa connaissance permet le plus souvent d’apprendre plus facilement d’autres langages dont la syntaxe a été inspirée. Vous pourrez coder presque tout en C++ : des jeux, des programmes complexes pour des domaines tels que le trading, les télécoms, le calcul vectoriel, la gestion graphique, les applications mobiles, scientifiques, etc.

Les langages pour les applications mobiles

KOTLIN
Inspiré du concept JavaScript, le langage Kotlin rencontre un certain succès depuis qu’il a obtenu le soutien de Google, en mai 2017. Il remplace surtout le JavaScript pour la partie descriptive des apps Android. La dernière version est la 1.3.

SWIFT
Swift a été créé en 2014 par Apple comme un langage maison pour les applications iOS – surtout – et Mac OS X. C’est ce que l’on appelle un langage de niche. Il a été fortement influencé par les Ruby et Python. Le problème avec ce type de langage est qu’il n’est vraiment intéressant, et un peu obligatoire, que pour développer des applications iOS. Apple peut l’abandonner du jour au lendemain, comme il l’a fait avec l’Objective-C. Et comme il n’est utilisé quasiment nulle part ailleurs, tout le travail investi dedans ainsi que le code existant seront inutilisables. Or, la réutilisabilité du code, en programmation, n’est pas un vague détail : les développeurs n’aiment pas trop qu’on les prenne pour des pommes.

L’Informaticien n°172 − Novembre 2018

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/06/BlogCode.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/06/BlogCode-150x150.jpgGilles TounsiMon Actucode,langages,programmationLes langages de type client lourd et les langages pour les applications mobiles Les langages de type client lourd C Le langage C a été créé en 1972 pour le système d’exploitation UNIX et il est encore et toujours utilisé sur nombre de projets de développement! C’est l’un des langages de...