La pagination ou le page par page est une erreur commune qu’on retrouve dans WordPress.

Le principe de pagination de WordPress permet d’afficher les publications de votre site. Le principe de pagination de WordPress permet d’afficher les publications de votre site ou de votre blog selon le nombre d’articles prédéfini dans les réglages. La pagination est aussi importante pour afficher l’ensemble des articles appartenant à une catégorie en affichant le nombre de pages contenant les articles.

Pagination WordPress

Seulement voilà, lorsque votre site ou votre blog grossi en nombre d’articles, au moment de passer d’une page à l’autre vous tombez sur une erreur 404 de WordPress

A lire: La différence entre WordPress et Drupal

Erreur 404 liée à la pagination

Comment résoudre ce problème?
Vous constaterez que résoudre ce problème dépend de votre thème. Il y a des thèmes qui accepteront la manipulation suivante :
Le code suivant est à ajouter dans votre fichier functions.php

// 404 PAGINATION
 add_action('template_redirect', 'baw_template_redirect_no_404_pagination' );
 function baw_template_redirect_no_404_pagination() {
 // Récupération de la variable "paged"
 $paged = get_query_var( 'paged' );
 // Si nous sommes sur une page 404 avec une page > à 0
 if( is_404() && $paged > 0 ):
 global $wp_rewrite;
 $url = preg_replace( "#/$wp_rewrite->pagination_base/$paged(/+)?$#", '', $_SERVER['REQUEST_URI'] );
 wp_redirect( $url, 301 );
 die();
 endif;
 }

Je vous recommande de le faire via votre console d’administration WordPress en allant à Apparence -▶ Editeur de thème -▶ Functions.php ensuite ajoutez le code dans le fichier comme suit:

Réglages de la pagination erreur 404 avec du code

Une autre option plus simple et qui est celle qui marche le plus et partout quelque soit votre thème est de passer par les permaliens en ajoutant des variables plus de trois mais pas moins de trois ou juste trois.
Le faire en allant à Réglages -▶ permaliens -▶ Structure personnalisée (cochez)
ensuite sélectionner vos variables plus de trois ou trois et pas moins de trois

Réglages de la pagination erreur 404 avec les permaliens

On peut donc gérer cette difficulté 404 de cette facon. D’autres astuces existent surement, mais celle-ci m’a le plus convaincu et je l’ai testé sur mon blog.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/04/404-Wordpress.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/04/404-Wordpress-150x150.jpgGilles TounsiAstucesErreur 404,Pagination,WordpressLa pagination ou le page par page est une erreur commune qu'on retrouve dans WordPress. Le principe de pagination de WordPress permet d'afficher les publications de votre site. Le principe de pagination de WordPress permet d'afficher les publications de votre site ou de votre blog selon le nombre d'articles prédéfini...