Le cadastre a plus que jamais besoin de l’imagerie spatiale pour localiser les ilots

Le cadastre est une expression polysémique qui s’utilise en fonction des domaines et des secteurs d’activités. Chaque discipline à sa manière de définir et d’appréhender le cadastre. Nous avons selon les cas : le cadastre foncier, le cadastre scolaire, le cadastre juridique, le cadastre agricole, le cadastre fiscal etc. Ce dernier aspect nous intéresse parce que la localisation des contribuables pose d’énormes difficultés aux administrations fiscales. Dès lors, il s’agit de mettre en place une stratégie visant à localiser les PME ou les TPE d’une circonscription fiscale. Cette localisation s’appuie sur les coordonnées LAT, LONG, ALT (Latitude, Longitude, Altitude). Elle devient ainsi une géolocalisation avec l’aide d’un Système d’Information Géographique tel que Google Maps. Google Maps sera utilisé pour afficher les différentes localisations collectées et éventuellement produire une cartographie sur papier de la visualisation des structures présentes dans le territoire fiscal.

Cadastre-Geolocalisation

Plus loin, la géolocalisation évite les fraudes et les pertes de temps. Les agents fiscaux qui vont aller sur le terrain par exemple pour d’éventuelles recouvrements ou apposer des scellés sur des établissements ont déjà à l’avance les coordonnées du lieu. Ces informations recueillies peuvent contribuer à contrôler l’impôt foncier. La résolution spatiale dans Google Earth est moins de 5 mètres par pixel. Ce qui donne la possibilité d’évaluer une concession privée ou un domicile à partir de l’image satellitaire. Nous pouvons avoir les dimensions d’une parcelle qu’on pourra confirmer en levant les données in-situ. Observer les différentes extensions ou le contenu (Piscine, véranda, jardin etc) d’une habitation. Le fisc a tout pour contrôler le foncier. Chaque contribuable génère en plus de ses informations personnelles et morales, un autre type d’information dite géographique. Tout dépend de l’organisation que vous mettez en mouvement pour globaliser la situation et résoudre le problème de localisation des contribuables dont les agents pourront voir depuis leurs smartphones ou leurs ordinateurs de bureau.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/09/Cadastre-Fiscal-Foncier-Contribuable-Impots.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/09/Cadastre-Fiscal-Foncier-Contribuable-Impots-150x150.jpgGilles TounsiSIG Géomatiqueblog,cadastre,cartographie,geolocalisation,Geomatique,TeledétectionLe cadastre a plus que jamais besoin de l'imagerie spatiale pour localiser les ilots Le cadastre est une expression polysémique qui s'utilise en fonction des domaines et des secteurs d'activités. Chaque discipline à sa manière de définir et d’appréhender le cadastre. Nous avons selon les cas : le cadastre foncier,...