Trois résolutions caractérisent le satellite Sentinel

Sentinel est une famille ou un ensemble de satellites d’observation de la terre doté des instruments pour collecter des images à très hautes résolutions spatiales. Les données collectées sous forme d’images ont pour objectif de mettre à la disposition des chercheurs et des spécialistes en télédétection les données. Ces dernières concernent sur les différents changements de la couverture végétale (forêts, environnement, ressources en eau et des sols, etc.) en vue d’effectuer des traitements pour en ressortir des résultats.

Le premier de cette famille de satellite, Sentinel 1A, développée par l’Agence spatiale européenne dans le cadre du programme Copernicus a été lancé le 03 Avril 2014. Sentinel 1B, le 25 avril 2016. Sentinel 2A le 23 juin 2015 et Sentinel 2B le 7 mars 2017. Le planning des lancement va jusqu’en 2037 avec le Sentinel 5-c pour l’analyse de l’atmosphère.

Les satellites Sentinel-2 (2A et 2B) fournissent l’imagerie optique haute résolution permettant l’observation des sols (utilisation des sols, végétation, zones côtières, fleuves, etc.) ainsi que le traitement des situations d’urgence (catastrophes naturelles…).

Sentinel-1 fournit des images radar d’observation des sols et des océans en tout-temps, jour et nuit.
Sentinel-2 fournit des images optique haute résolution pour l’observation des sols, la végétation, les littoraux, le niveau des fleuves, les catastrophes humanitaires, les inondations et les tsunamis.
Sentinel-3 a pour objectif de surveiller les océans et des sols. Deux satellites Sentinel-3 sont lancés respectivement le 16 février 2016 et le 25 avril 2018.
Sentinel-2 est doté de 13 bandes spectrales avec des résolutions spatiales de 10m, 20m et 60m pour des objectifs différents.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/10/Sentinel1.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/10/Sentinel1-150x150.jpgGilles TounsiSIG Géomatiquecartographie,Geomatique,TélédétectionTrois résolutions caractérisent le satellite Sentinel Sentinel est une famille ou un ensemble de satellites d'observation de la terre doté des instruments pour collecter des images à très hautes résolutions spatiales. Les données collectées sous forme d'images ont pour objectif de mettre à la disposition des chercheurs et des spécialistes...