Une conception de John Matherly cartographe Internet et fondateur de Shodan.

John Matherly nous montre une carte des objets et appareils connectés à Internet dans laquelle figure encore des territoires où Internet est absent. Cependant les appareils connectés ne sont pas en nombre conséquent pour y être représenté. Cette représentation illustre la différence ou l’accès déséquilibré à internet entre les pays et les continents. Ces pays plus éclairés que d’autres ont bâti toutes les secteurs autour des réseaux informatiques et de l’internet.

Carte des objets connectés dans le monde
Par John Matherly/Shodan

Les zones beaucoup plus rouge en l’occurrence les États-Unis et l’Europe affichent trop d’appareils connectés. A l’opposé, il y a des zones beaucoup plus sombres où le nombre d’appareils connectés à Internet est inexistant. Cependant, on peut observer même qu’à l’intérieur des Etats-Unis, il y a des zones où il y a très peu de connexion internet (Zone sombre)

Références
Serge Miranda, MOOC, Des Bases de données à Big Data, 2014
John Matherly/Shodan

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/08/Carte-SHODAN-MATHERLY-1024x624.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/08/Carte-SHODAN-MATHERLY-150x150.jpgGilles TounsiInternet et TICblog,internetUne conception de John Matherly cartographe Internet et fondateur de Shodan. John Matherly nous montre une carte des objets et appareils connectés à Internet dans laquelle figure encore des territoires où Internet est absent. Cependant les appareils connectés ne sont pas en nombre conséquent pour y être représenté. Cette représentation...