La conjonction des lois de l’informatique avec l’utilisation du smartphone

La mobiquité est la convergence du téléphone mobile qui est devenu le smartphone et du monde de l’internet. Derriere internet se cache un mot qu’on appelle l’Ubuquité. La mobiquité est donc un mot composé d’une part du diminutif MOBI pour mobile et du diminutif QUITE ou Ubuquité. C’est la possibilité pour un individu d’accéder en tout lieu et à tout moment à l’information utile en fonction de son profil ou de son besoin. C’est une passerelle pour la créativité de contenus et de services. C’est aussi la rencontre entre l’information dans la poche et celui de l’internet et des réseaux. Tous les secteurs (Santé, Education, Finances, transports) de la vie sont impactés avec le mobile ou l’ordinateur dans sa poche quelque soit notre position et nos activités. Le paiement mobile en est un exemple de la conception du téléphone mobile pour dématérialiser les services et d’y accéder même en déplacement.

La mobiquité repose sur les nouvelles technologies et la création illimitée de contenus et de services. Le service WAP a connu des échecs à cause du manque de contenus et de services. Cependant l’arrivée du smartphone a consolidé les effets mobiquitaires avec la conjonction de différentes lois de l’informatique. En 2015, 3.65 milliards de smartphones circulaient dans le monde dont 50% NFC (Near Field Communication). Ce qui représente la moitié de la planète. Un chiffre qui a augmenté en 2021 à 5.27 milliards de smartphones actifs sur terre (Source: We are Social) faisant du smartphone l’outil le plus utilisé devant l’ordinateur et la tablette.

De la voiture à la maison, au campus, à la gare, à l’hôpital, dans l’avion nous recevons l’internet et les données même en se déplaçant avec un smartphone. Une question se pose tout de même. Comment créer des services mobiles à forte audience ou de trafic qui viennent ou contribuent à résoudre un problème social? le télephone mobile est devenu un outil incontournable et puissant au point où les architectures en 2021 prévoient d’implémenter tous types de services accessibles au moyen du téléphone portable. Le nombre d’utilisateurs augmentent et la quantité des données doublent tous les deux ans.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/08/Digital-Around-The-Word-July-2021-1024x573.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/08/Digital-Around-The-Word-July-2021-150x150.jpgGilles TounsiInternet et TICinternetLa conjonction des lois de l'informatique avec l'utilisation du smartphone La mobiquité est la convergence du téléphone mobile qui est devenu le smartphone et du monde de l'internet. Derriere internet se cache un mot qu'on appelle l'Ubuquité. La mobiquité est donc un mot composé d'une part du diminutif MOBI pour...