Des corrections doivent être apportées à votre travail de fin d’études pour améliorer votre visibilité.

Après un long travail de recherche au cours duquel vous avez rédigé un mémoire de Master par exemple, sous la supervision de votre encadreur académique (Directeur de mémoire ou superviseur), vient donc après avis favorable de l’expertise s’il y a lieu ou de votre superviseur (Tout dépend comment votre université ou école est constituée) le moment de défendre votre projet de fin d’étude en public devant un Jury. Ce dernier est composé minimalement, de votre superviseur ou encadreur académique, d’un Président du Jury et de l’Examinateur (celui qui va critiquer le travail et vous attribuez une note).

Pendant la soutenance, il est utile de prendre des notes. Votre travail a été accepté ou a eu un avis favorable pour la soutenance, vous devez le défendre, c’est à dire présenter votre travail et les résultats de votre recherche. Au cours du jeu de questions/réponses, le jury peut apporter des observations sur votre travail sur le plan du fond comme de la forme. Prenez des notes. Des questions relatifs au cours ne manqueront pas. Ceci dans votre intérêt pour que vous puissiez vous justifiez et prouver l’originalité de votre projet de recherche. Vous devez respecter scrupuleusement la méthodologie dans ses séquences

Une vue d’un jury lors d’une soutenance

Les notes que vous avez prises vous permettront de corriger le mémoire, d’y apporter toutes les modifications sur les fautes de syntaxe, les schémas, les figures, les cartes ou les applications. Cet échange est toujours dans votre intérêt. Même pendant la soutenance, vous êtes toujours un étudiant. Vous êtes toujours entrain d’apprendre. Et le jury composé d’enseignant est toujours entrain de vous enseigner. Cet exercice est le moment pour vous de leur faire comprendre qu’ils n’ont pas perdu leur temps à vous donner les rudiments de la discipline.

Après avoir apporté toutes les corrections possibles, revenez déposer votre mémoire corrigé avec toutes les annotations possibles relevées au cours de la soutenance. Votre encadreur n’a pas encore terminé avec vous: Il est toujours à votre disposition jusqu’à la version finale de votre mémoire ou de votre thèse. Demandez lui ce qu’il y a à ajouter en plus dans l’esprit du jury. Il est important de savoir que votre mémoire/thèse servira aux autres qui souhaitent s’inspirer de votre travail de recherche pour composer le leur. Comme vous vous êtes appuyés sur les travaux des autres pour produire le vôtre. Les autres étudiants, chercheurs ou encore des professionnels s’appuieront aussi sur le vôtre pour produire un travail scientifique irréprochable. Alors, votre travail se doit d’être soigné pour figurer parmi les mémoires de la bibliothèque de votre université. Ce procédé de bibliothèque peut-être physique ou en ligne.

Restitution d’un travail de recherche lors d’une soutenance

Après ce travail de corrections, faites un tour dans les centrales de lecture de votre ville pour déposer votre travail qui sera d’une grande utilité pour les autres. N’oubliez pas de mentionner le résumé à la quatrième de page accompagné d’une photo de vous 4×4 avec vos contacts: adresse e-mail de préférence et numéro de téléphone. Pour qu’on l’accepte, ça dépend des pays, vous aurez besoin d’un document comme une attestation de recherche délivrée par l’administration de votre école ou de votre université. Ce document va crédibiliser votre travail afin qu’il soit accepté pour des consultations publiques et futures.

Exemple d’une quatrième de couverture avec vos contacts

Pour ceux qui veulent aller pus loin, essayez d’extraire un article scientifique de votre mémoire ou thèse pour le proposer à une revue scientifique pour publication. Vous pouvez aussi transformer votre mémoire en livre. Cherchez un éditeur dans ce sens pour la publication (souvent gratuite) de votre livre; ici l’important n’est pas de gagner de l’argent avec votre livre mais de contribuer à la production littéraire de votre discipline. Tout ceci participe à la visibilité de votre travail et de votre expertise qui peut en ce moment vous faire gagner des prestations ou des marchés.

Donc, l’intérêt à corriger votre mémoire vise à vous vendre sur la place du marché; de vous rendre visible dans les bibliothèques, les centrales de lecture, dans les répertoires spécialisés sur Internet et même les journaux.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/07/02_Soutenance-Master-II-UY1-1024x576.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/07/02_Soutenance-Master-II-UY1-150x150.jpgGilles TounsiMon Actucartographie,Doctorat,Geographie,Geomatique,Master,memoire,theseDes corrections doivent être apportées à votre travail de fin d'études pour améliorer votre visibilité. Après un long travail de recherche au cours duquel vous avez rédigé un mémoire de Master par exemple, sous la supervision de votre encadreur académique (Directeur de mémoire ou superviseur), vient donc après avis favorable...