Astuces Mon Actu

Comprendre qui sont les visiteurs de votre site Web.

Webalizer l’outil par défaut proposé par les hébergeurs pour analyser les fréquentations de votre site.

L’organisation du web a introduit des mécanismes de contrôle et de prises de décision sur les sites web. La visibilité de son site ou de son blog se fait par un outil statistique. Celui-ci révèle un ensemble d’informations qu’il faut interpréter pour comprendre ou expliquer certaines dynamiques sur votre site web personnel. Ces illustrations correspondent par exemple aux jours de navigation, aux heures, à l’origine des visiteurs et aux navigateurs qui ont accédés à votre site.

Cependant, vous n’avez pas une interprétation et une analyse de la couche des visiteurs. Classiquement, les sites web se comportent en fonction de son contenu. En effet, deux sites web qui traitent de l’actualité de l’énergie et de l’électrification rurale auront des heures d’accès totalement différents.

Nous allons illustrer notre discours avec deux exemples. L’un traitant de l’actualité des informations pratiques sur l’éducation au Cameroun : bourses d’études, concours et examens officiels. L’autre est un blog dont l’auteur propose ses services aux particuliers, aux entreprises et aux organisations. Le site poste des courts textes sur la pratique des TIC et des Systèmes d’Information Géospatiale (Geomatique).

Ainsi, nous allons reposer cette petite étude sur les heures de visites de votre site. Les plages horaires permettent de dire ou d’affirmer avec une précision relative qui sont les visiteurs de votre service.

La figure ci-dessous affiche les heures de connexion d’un site. Les pics de visites sont observés à partir de 4 heures jusqu’à 7 heures du matin. Il s’en suit une baisse constante d’accès au site jusqu’à 20 heures où un trafic important reprend de 21 heures à 23 heures. L’interprétation qu’on peut en faire est que les visiteurs sont majoritairement des jeunes. Il peut s’agir des étudiants et des écoliers pour la plupart.

Cependant, Le deuxième graphique affiche les heures de connexion d’un site. Les visites atteignent des pics à 16 heures et à 19 heures avec une montée des visiteurs à partir de 7 heures du matin jusqu’à 23 heures. Le graphique révèle aussi que même les heures creuses de la nuit sont aussi prises par les visiteurs avec un rebond vers 3 heures du matin. Ici, nous avons à faire à une population de professionnels dans les bureaux, les services ou à la maison. Les heures creusent se situent entre 1 heure et 7 heure du matin.

Google Site Kit va plus loin en vous donnant la répartition d’accessibilité par terminaux à votre site. L’outil indique les proportions qui accèdent à votre site en mettant en relief les téléphones portables, les PC/Laptops ou les tablettes.

Google Site Kit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!