27 mars 2024
Satellite Landsat
Agenda

Forum Continental du Programme GMES & Afrique

Ce forum GMES -Global Monitoring Environment and Security- se tiendra à Libreville du 18 au 23 Novembre 2018

La terre est devenue un objet d’étude dont l’enjeu est de pérenniser les ressources naturelles. Les progrès scientifiques ont permis de mettre sur pied des technologies spatiales pour surveiller l’évolution de la terre et observer tout ce qui se passe à la surface de celle-ci. L’environnement devient ainsi un objet de recherche y compris les forêts. Raison pour laquelle des programmes de surveillance des forêts sont mises en place pour suivre l’évolution des forets en terme de déforestation, de dégradation et de résilience.

Chaque pays s’est doté après, la convention de Rio en 1992, le protocole de Kyoto en 1997,  le sommet de Johannesburg en 2002, d’un programme commun de surveillance des forêts autour d’un projet appelé REDD, l’acronyme de (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Dégradation), une initiative internationale, qui vise à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions des gaz à effet de serre induites par la dégradation, la destruction et la fragmentation des forêts. Ce qui, en conséquence rend l’environnement vulnérable y compris l’homme. Celui étant au centre de la vie sur terre et des progrès scientifiques pour sécuriser les forêts grâce aux technologies spatiales comme les satellites à haute et basse résolution spatiale.

Organisé sous le thème «Libérer le potentiel de l’observation de la terre en tant que moteur essentiel du développement durable de l’Afrique», ce forum Continental du Programme Surveillance Mondiale pour l’Environnement et la Sécurité en Afrique (GMES & Afrique), regroupera les acteurs du continent africain et sera une occasion de mutualiser les efforts entre les Etats africains en matière de sécurisation de l’environnement. Ceci grâce aux résultats et aux analyses des données générées par l’observation de la terre. La vie sur terre englobe aussi sa sécurisation. Ce concept au service du développement durable fait partie des dix-sept Objectifs du Développement Durable. «Du 19 au 23 novembre, Libreville sera la capitale africaine de l’espace», a souligné le coordonnateur du programme GMES & Africa, M. Tanguy Gahouma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certifications

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!