29 mars 2024
Communication scientifique
Astuces Projets

Les techniques de restitution dans la communication scientifique.

Il existe différentes manières de communiquer ses travaux de recherche

La communication scientifique en milieu universitaire a pour principal but la vulgarisation de ses travaux pour atteindre des objectifs différents. Dès lors, on est amené à se poser la question de savoir comment vulgariser ses travaux de recherche. En d’autres termes sur quels supports le chercheur ou l’apprenant-chercheur doit-il s’appuyer pour vulgariser ses travaux? Dans la plupart des offres d’emploi, on pourrait vous demander les références de vos publications si vous en avez.

Il existe plusieurs moyens de publier ou diffuser ses travaux. Ces moyens varient en fonction de ce que vous avez à publier ou vulgariser. Les principales différentes manières de vulgariser vos travaux sont :

– l’article scientifique
– la présentation en colloque, séminaire … (sous powerpoint)
– le poster
– le livre
– la thèse
– le mémoire (de Master)

Cependant, il vous faut un début ou une matière sur laquelle vous devez vous appuyer pour publier. Votre mémoire de Master ou votre thèse fait déjà office de départ. Vous pouvez, à partir de votre mémoire de Master ou de votre thèse écrire plusieurs articles scientifiques et de les soumettre à une revue que vous avez sélectionné avant de commencer à rédiger votre article.

Communication Scientifique

Vous pouvez convertir votre mémoire ou votre thèse en livre avec les références d’un éditeur qui se chargera d’orienter votre document vers un livre. Ce qui vous donne la possibilité de recueillir des dividendes plus tard avec votre travail de recherche.

Lors des séminaires et des colloques, vous pouvez aussi diffuser vos travaux via une communication orale par la conception d’un poster scientifique qu’on pourra afficher pour montrer les résultats d’une recherche ou bien présenter un projet qu’on souhaite développer et son impact sur l’environnement ou les sociétés. Le poster scientifique (Format A0) ici est un résumé illustré de votre article scientifique ou de votre rapport de recherche (Présenté en cinq minutes et moins de mille mots).

L’effet retro-actif de la production scientifique se trouve dans la lecture. Si vous ne lisez pas beaucoup, vous ne pouvez ni écrire, ni produire. En somme, il faut beaucoup lire si vous voulez écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certifications

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!