Le catalogue est un outil d’information sur les modalités de liaisons aux équipements des opérateurs, de partage d’infrastructures et de tarification.
Au début de chaque année, chaque opérateur soumet auprès de l’autorité de régulation des télécommunications du Cameroun son catalogue d’interconnexion à ses équipements et de partage des infrastructures. Le document est émis par Camtel (Cameroon Telecommunications) l’opérateur historique, MTN Cameroun, Orange Cameroun et Nextell.
Chaque accord avec l’un des opérateurs ci-dessus fait l’objet d’une convention d’interconnexion qui décrit les modalités administratives, financières et techniques.
La convention concerne les opérateurs concessionnaires et les fournisseurs de services de communications électroniques à valeurs ajoutées.
Nous entendons par opérateurs concessionnaires, les banques, les assurances et d’autres structures qui ont besoin de s’interconnecter aux équipements des fournisseurs d’accès pour leurs clients finaux. Par fournisseurs de services à valeurs ajoutées, nous entendons toute société de télécommunications qui a une interconnexion directe avec les opérateurs pour la fourniture des services tels que les centres d’appels, les serveurs vocaux interactifs et de serveurs SMS
« L’interconnexion est une forme particulière d’accès consistant en la liaison physique et logique des réseaux publics de communications électroniques utilisées par un même opérateur ou un opérateur différent afin de permettre aux utilisateurs de communiquer entre eux ou bien d’accéder aux services fournis par un autre opérateur » loi du n°2015/006 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°2010/013 du 21 Décembre 2010 régissant les communications électroniques au Cameroun.
CAMTEL
MTN CAMEROON. Attention!!! Offre rejetée par l’autorité de régulation à travers les décisions N°00000071/ART/DG/DLCI/SDIICE/SIAR/CA du 10 avril 2019 et N°00000072/ART/DG/DLCI/SDIICE/SIAR/CA du 10 avril 2019
ORANGE CAMEROUN
NEXTELL