Les phases Pendant et Après la catastrophe sont celles où on gère une catastrophe naturelle qui est apparue
- Il y a les actions d’évacuation du site de la catastrophe qui peut s’effectuer entre l’alerte et le début de la manifestation de la catastrophe.
- Il y a les actions d’autoprotection qui consiste à se protéger soi-même. Cette phase d’autoprotection est contenu dans le document du plan d’urgence élaboré par les autorités ou bien par la cellule de crise. Cela peut être des abris ou des équipements spéciaux à arborer pendant la catastrophe.
- Il y a les actions d’intervention. Elles comprennent les forces extérieures comme de l’aide humanitaire venant des pays amis ou voisins ou encore des organismes internationaux. Le plan ORSEC -Plan d’Organisation des Secours d’Urgence- est déclenché par les autorités administratives et politiques après évaluation générale du sinistre en fonction de l’ampleur de la crise.
Pendant cette phase d’intervention qu’elle vienne de l’extérieur ou de l’intérieur le déploiement des équipes de secours caractérisé par le sauvetage et la récupération de personnes en difficultés. Souvent, il s’agit des personnes coincées dans les décombres. L’administration des soins d’urgence aux blessés, l’évacuation rapide vers les centres d’urgences les mieux adaptés pour la prise en charge. La récupération et l’ensevelissement des cadavres. L’application des mesures d’hygiène et la disponibilité de l’eau pour éviter les épidémies.
Enfin on peut penser à protéger les décombres ou les restes des biens contre les vandales et les cambrioleurs.
- Avant, pour la gestion du risque afin de minimiser l’impact lors de la survenue de la catastrophe.
- Pendant, pour la gestion de la catastrophe avec l’intervention des équipes de secours.
- Après, pour la reconstruction et la ré-insertion des personnes sinistrées