Trois modes de représentations sont valables pour les données raster
Le raster est le mode de représentation des entités géographiques qui affiche une image par compositions de pixels ou de cellules, le plus petit élément d’un raster. Le raster est avec le vecteur les deux formes de présentation des données géographiques. Le premier sous la forme d’une image, par exemple le fichier de données d’une zone terrestre provenant du satellite Landsat à télécharger depuis le site officiel de Landsat ou de l’ESA pour Sentinel et l’autre, un fichier de formes sous la forme de points, lignes et polygones, par exemple le fichier de scènes Landsat qui couvre votre zone de recherche ou votre zone d’étude que vous pouvez éditer avec un logiciel SIG pour appliquer une symbologie particulière pour afficher les scènes de votre zone d’intérêt. Vous avez un exemple pour Sentinel et Landsat pour tout le territoire du Cameroun.
Cependant, les trois modes de représentation des entités géographiques d’un vecteur sont les mêmes que sur un raster à savoir : le point, la ligne et le polygone.
Le Point
Les entités de données ponctuelles de format vectoriel prennent la taille de la cellule au format matriciel. Un point est représenté par un couple de coordonnées x,y dans un fichier de forme. Dans le raster, il est représenté par une seule cellule ou une matrice. Par exemple une maison, un poteau seront représentés par un point sur un raster.
La ligne
La ligne est une chaine de cellules connectées possédant la même valeur. Dans un fichier de forme, une ligne est une liste ordonnée de coordonnées x,y. Sur un raster, les entités comme deux routes ou deux rivières qui ne s’intersectent pas peuvent être représentées
Le polygone
Un polygone raster est un groupe de cellules contiguës de même valeur représentant, de manière très précise, la forme de la zone alors que le polygone au format vectoriel, est une surface fermée qui a pour origine une liste ordonnée de coordonnées x,y dans laquelle la première et la dernière coordonnées sont identiques.