L’enquête de terrain ou la collecte de données constitue la méthode de recherche pour recueillir des informations en vue d’expliquer, de démontrer ou de comprendre un phénomène. Cette enquête de décline en étude qualitative et en étude quantitative.

L’étude qualitative est une étude dont les résultats se concentrent sur des interprétations et des expériences de vie liées à un sujet, un groupe d’individus, un corps de métier ou tout simplement des faits. Ces résultats ne sont pas chiffrés. Ils sont pour la plupart des cas exprimés avec des mots ou des phrases. L’étude qualitative dans la recherche tant académique que professionnelle se décline en observations et en entretiens pour collecter les données. Elle fait partie avec l’étude quantitative des sources primaires. Donc, celles rassemblées par le chercheur ou l’enquêteur.

Les observations :
L’observation est un mode de collecte de données dite inductive qui prend beaucoup de temps certes, mais elle garantit l’utilité et la validité des données collectées qui vont consolider les résultats en les rendant irréfutables. Ces observations correspondent à un évènement, à une situation, à un phénomène spatial ou géographique dans un contexte social, économique, ou politique particulier (Gumuchian & Marois, 2000). Il est important avant d’aller faire des observations de terrain, de noter tous les éléments que vous souhaitez observer. Pendant le processus d’observation, vous devez prendre toutes les notes. De retour de vos observations, il est important de réecrire et d’organiser les descriptions et les explications provenant de vos observations. Les observations sont associées aux faits. Donc pas d’interprétations.

L’entretien de recherche:
« L’entretien peut être tenu comme une méthode de collecte d’informations » (Boutin, 2006).
L’entretien de recherche se décline en quatre groupes

  • L’entretien directif
  • L’entretien semi-directif
  • L’entretien libre
  • Le groupe de discussion

L’entretien directif
L’entretien directif est aussi appelé entretien individuel. C’est un entretien en face-à-face avec l’interviewé. Ce type d’entretien est aussi perçu comme une entrevue dont une structure est définie avec un conducteur de questions. La durée de l’entretien varie en fonction des questions et de leur ordre. L’entretien individuel est principalement utilisé dans le but de connaître, de comprendre, et aussi pour analyser des phénomènes ou des situations, ce qui confère à l’entretien une place centrale dans la production des connaissances (Tierney & Dilley, 2002). Cette conversation est donc d’avoir accès à la compréhension des enquêtés sur une expérience donnée, et d’en dégager des savoirs exploitables (Baribeau & Royer, 2012). Ici, l’ordre des questions se doit d’être respecté.

L’entretien semi-directif
L’entretien semi-directif est basé sur des interrogations. En plus d’avoir celui qu’on interviewe devant soi, il est possible de le relancer à partir d’une question posée antérieurement. En fait, la personne qu’on interroge peut recevoir de nouvelles questions pendant l’entretien avec une possibilité de rebondir et d’orienter les questions par rapport aux faits. Cet échange dit dynamique permet d’obtenir de nouvelles informations par approfondissement d’un sujet. Les thématiques à aborder ainsi que les questions sont connus d’avance et préparés au préalable par l’enquêteur

L’entretien non-directif
Ce type d’entretien est aussi appelé entretien libre. Les questions ne sont pas établies à l’avance. Ici, le chercheur est à mesure de proposer un thème général à débattre avec l’enquêté en vue de faire ressortir de nouvelles connaissances. Cet instrument est important pour amener l’enquêté à s’étendre en profondeur sur la thématique ou le sujet proposé par l’enquêteur.

Le groupe de discussion
Communément appelé focus-group, c’est un instrument en recherche qualitative peu exploité par les chercheurs et les chercheurs débutants. L’enquêteur peut regrouper jusqu’à 10 personnes pour avoir des avis sur des expériences de vie ou de travail. Il s’avère très efficace pour avoir des avis convergents sur un phénomène à étudier, ses contraintes et ses difficultés par exemple. On peut réunir 10 chauffeurs de taxi pour recueillir leur avis sur l’activité de transport urbain ou leur expérience de vie en tant que chauffeur. Ce type de recherche vient toujours en complément d’une période d’observation ou d’entretiens libre, directif ou semi-directif.

Ces instruments pour la recherche qualitative sont à combiner entre eux pour approfondir la recherche. La combinaison des méthodes de recherche est fortement encouragée. Elle vise à permettre aux différents outils de se compléter pour consolider les données issues de la collecte.

Reférences et orientations bibliographiques
Baribeau, C. & Royer, C. (2012). L’entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l’éducation. Revue des sciences de l’éducation, 38(1), 23–45. https://doi.org/10.7202/1016748a

Boutin, G. (2006). L’entretien de recherche qualitatif (2e édition). Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Gumuchian, H., & Marois, C. (2000). Initiation à la recherche en géographie : Aménagement, développement territorial, environnement. Presses de l’Université de Montréal.
https://doi.org/10.4000/books.pum.14790

Tierney, W. G. & Dilley, P. (2002). Interviewing in education. Dans J. F. Gubrium et J. A Holstein (Dir.): Handbook of interview research. Context and method. Thousand Oaks, Californie : SAGE publications.

https://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/12/etude_de_marche_qualitative.jpghttps://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/12/etude_de_marche_qualitative-150x150.jpgGilles TounsiMon ActuProjetscartographie,Geomatique,Recheche quantitative,Recherche qualitative,Recherche quantitativeL'enquête de terrain ou la collecte de données constitue la méthode de recherche pour recueillir des informations en vue d'expliquer, de démontrer ou de comprendre un phénomène. Cette enquête de décline en étude qualitative et en étude quantitative. L'étude qualitative est une étude dont les résultats se concentrent sur des...