Les travailleurs Adsense devront ajouter un autre mode de paiement autre que Western Union

Depuis le lancement de Google Adsense le 18 Juin 2003, le mode de paiement tel que Western Union n’a été intégré qu’à partir de 2010 parmi les modes de paiements déjà inscrit par Google pour recevoir les gains. La suppression de Western Union dans le mode de paiement va fortement toucher les travailleurs de l’Afrique. Un continent ou le taux de bancarisation – La bancarisation fait référence au nombre de personnes qui disposent d’un compte en banque – est estimé à 10%. Le taux de bancarisation est de 10% au Cameroun, 18% au Burkina Faso, 38% au Nigeria, 26% au Rwanda (InvestirAuCameroun.com, 2018). Les éditeurs Adsense des pays pauvres utilisent majoritairement Google Adsense pour toucher les gains. « Ça sera le déluge pour nous qui étions habitués à toucher par Western Union, un moyen électronique qui convenait à nos habitudes de vies« , nous confie Hermann un gestionnaire de site Internet vivant à Yaoundé. « Les banques nous imposent des frais d’entretiens de compte d’envirion 15 euros par mois sur un compte courant » nous confie Clara, une blogueuse. « Un compte bancaire coute trop cher à l’ouverture comme à l’entretien ». Le mobile banking, l’un des facteurs du faible taux de bancarisation, a cassé l’élan que pouvait avoir des travailleurs à aller vers les banques de façon à optimiser leurs activités par des virements bancaires même si ceux-ci sont des virements électroniques.

La suppression de Western Union par Google Adsense comme mode de paiement, va replonger les travailleurs dans la « clandestinité financière » pour un temps. Avant la mise en service de Western Union dans les pays d’Afrique par Google (Ghana, au Kenya et en Ouganda en 2010 et Cameroun, Île Maurice et au Sénégal en 2011 (balancingact-africa.com, Mai 2011)), certains ont du stocker tout ce qu’ils avaient comme gain dans le panier virtuel de Adsense avant de déclencher un virement. Pour le paiement par chèque bancaire, il vous arrivait par la poste et puis vous devriez déposer le chèque dans votre compte bancaire et attendre 90 jours avant de voir les sommes déposées dans votre compte bancaire.

Google a supprimé Western Union sans rien proposer en compensation. Il ne reste plus que le virement bancaire international et il faut attendre peut-être 15 jours au moins et 30 jours au plus pour que votre compte bancaire soit crédité. Les paiements par Western Union étaient gratuits et vous parvenaient plus rapidement que les chèques.

https://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/10/ADSENSE-WESTERNUNION-Gilles-TOUNSI.jpghttps://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/10/ADSENSE-WESTERNUNION-Gilles-TOUNSI-150x150.jpgGilles TounsiMon ActuAdsense,Google Adsense,Google Adwords,Western UnionLes travailleurs Adsense devront ajouter un autre mode de paiement autre que Western Union Depuis le lancement de Google Adsense le 18 Juin 2003, le mode de paiement tel que Western Union n'a été intégré qu'à partir de 2010 parmi les modes de paiements déjà inscrit par Google pour recevoir...