Le projet encore en phase conceptuelle sera implémenté dans un futur proche
La NASA prévoit d’installer des équipements WIFI sur la lune après y avoir mis les pieds pour la première fois. La démarche vise premièrement à résoudre les problèmes de connectivité des cosmonautes qui vont effectuer des travaux dans l’espace. Les communications entre la terre et l’espace et dans l’espace demeurent une difficulté. Le second point est de connecter les zones reculées de la terre en leur permettant d’accéder à Internet.
L’étude prend en compte également les communautés urbaines les moins bien desservies en connectivité. L’agence prévoit donc à partir des résultats des recherches à améliorer l’accès à Internet dans les endroits de la terre. Certains sont absents de la cartographie des appareils et objets connectés.
La carte de la densité des appareils connectés à Internet dans le monde affiche des zones moins connectés à Internet. Le projet aura entre autre la finalité de résoudre ce type de problèmes dites zones blanches dont on peut observer leur existence dans les territoires urbains ou les grandes agglomérations.
Pour les chercheurs de l’agence, cette étude est une première étape. Les résultats serviront à la mise en place et à la planification d’un réseau Wifi lunaire. Cependant, plusieurs défis sont à relever notamment l’adaptation des équipements dans un environnement extrême en termes de poussière et de température. En effet, les caractéristiques de la lune indiquent que la température à la surface atteint environ 150°C le jour et -150°C la nuit. Certains cratères de la lune présente même une chute de température à -230°C.
Par ailleurs, on retrouve à la surface de la lune, deux composantes principales : les roches et les poussières. Les roches sont de tailles diverses. Les poussières visibles en couche ont plusieurs centimètres d’épaisseur constituées de débris de roches de couleur grisâtre ou brunâtre selon l’éclairage. Les fortes variations de températures participent à la création de cette poussière par éclatement des roches et des particules provenant des vents provenant du soleil. Le projet prendra compte ces différentes caractéristiques du milieu lunaire.