L’analyse de contenu dans la méthode qualitative se fait avec des outils numériques

Si la méthode quantitative permet une analyse et une interprétation des données, elle nécessite cependant la présentation des données en utilisant des tableaux ou des graphiques par exemple. La méthode qualitative a, elle aussi un certains nombre d’outils capable d’analyser les données collectées. Cette collecte se fait lors des observations, entretiens structurés, semi-structurés ou libres et aussi dans les groupes de discussions. Ces outils sont des « techniques d’enquêtes en profondeur ne nécessitant d’interviewer qu’un petit nombre d’individus » (Danon & Demaux, 1988).

La méthode quantitative admet plutôt des questionnaires. Les données issues des entretiens se traitent avec des outils numériques tels que R (gratuit) ou bien SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) payant ou bien encore STATA. La démarche qualitative renvoi à une analyse thématique de contenu au sein des réponses collectées. Cette analyse de contenu en technique qualitative est traitée par des outils tels que Nvivo, Atlas Ti, Hyerpresearch ou bien MaxQDA.

La démarche quantitative s’efforce de confirmer ou de rejeter des hypothèses alors que le qualitatif n’a pas d’hypothèses à confirmer mais ce dernier s’appuie sur des récits de vie et de faits avec des mots. Ce traitement qualitatif se fait sur la base de la saturation des thèmes ou du contenu thématique recherché. Les récits et les interprétations varient d’une personne à l’autre sur le même sujet. L’utilisation de la démarche qualitative est appropriée pour répondre au « Comment ». C’est ainsi que dans un focus-group ou des réunions de groupes, on aura plusieurs récits pour une même thématique.

Donc, si nous invitions des artisans pour un groupe de discussion, cet instrument de la recherche va nous éclairer et tenter d’expliquer les biais liés à leur métier. Dans un panel formé d’une dizaine d’artisans, on aura dix récits qu’on va structurer en deux ou trois récits thématiques. Certains mots ou groupes de mots vont saturer et se regrouper naturellement. Cette saturation est une clé pour décider d’arrêter l’entretien.

Nous vous présentons une liste non-exhaustive des outils d’analyse pour les techniques de recherche qualitative :
_ Atlas.ti – Payant
_ Envivo – Payant
_ MaxQDA – Payant
_ TAMS Analyzer – Gratuit
_ RQDA – Gratuit

Orientation bibliographique
Danon, A. & Demaux, S.(1988). Le guide pratique des études de marché. Clet.

https://www.limko.cm/wp-content/uploads/2022/06/qualitative-study-zoom-tn.jpghttps://www.limko.cm/wp-content/uploads/2022/06/qualitative-study-zoom-tn-150x150.jpgGilles TounsiProjetsRecherche qualitativeL'analyse de contenu dans la méthode qualitative se fait avec des outils numériques Si la méthode quantitative permet une analyse et une interprétation des données, elle nécessite cependant la présentation des données en utilisant des tableaux ou des graphiques par exemple. La méthode qualitative a, elle aussi un certains nombre...