19 septembre 2024
Analyse qualitative
Projets

Les critères de validité dans l’analyse qualitative.

Ces critères apportent de la solidité au cours de l’enquête

Les critères de validité de l’analyse qualitative sont différents du quantitatif. Le qualitatif étant subjectif et interprétatif, nous avons les critères suivants:

  • La crédibilité est la confiance accordée aux résultats de l’étude. La triangulation peut s’avérer efficace pour mesurer la crédibilité d’une étude. Il s’en suit une saturation théorique quand les nouvelles données n’apportent plus rien à l’analyse ou à l’enquête.
  • La transférabilité (possibilité de transférer les résultats dans d’autres contextes). On parle de généralisation dans les techniques quantitatives.
  • La cohérence est la fiabilité des résultats obtenus.
  • L’authenticité est l’expression fidèle et respectueuse des expériences vécues. Elle découle de la confiance établie avec les sujets interrogés et l’enquêteur.

On peut évoquer la validité dans les études qualitatives qui consiste à revenir auprès des sujets pour leur montrer les résultats de l’analyse. L’objectif est de confronter ce qu’ils ont pu dire avec l’analyse du chercheur.

Dans le qualitatif, on parle d’échantillon théorique c’est-a-dire un échantillon qui sert l’objet de l’étude. Très souvent, on aura de petits échantillons. Un dizaine par exemple suffit pour faire une enquête. Comme interviewer les gérants des stations-services dont vous pouvez lire le rendu dans la publication Approche Géospatiale de la localisation des Stations-services au Cameroun. Dans cet article, nous avons rapporté les propos d’une gérante se rapprochant ainsi de l’analyse de contenu.

Dans le quantitatif par contre, il faut un échantillon représentatif partant des calculs pour trouver un échantillon visant à la sélection d’une fraction de la population telle qu’elle puisse être considérée comme représentative de la population totale de référence.

Un concept qui revient très souvent dans l’analyse qualitative est la théorie ancrée. Elle consiste à créer une théorie à partir des données de terrain, au plus bas du terrain sans prendre appui sur une théorie existence. Pour la théorie ancrée, il n’y a pas un calage théorique au départ, il n’y a pas de théorie initiale.
Le CAQDAS Atlas.Ti est orienté vers la théorie ancrée.

Orientations bibliographiques

  • Baendé Ekungola, J-G.(2015). Méthodologie scientifique en sciences sociales. Un regard sur les procédés de la recherche. L’Harmattan
  • Braun, V., & Clarke, V. (2006). Using thematic analysis in psychology. Qualitative Research in Psychology, 3 (2). pp. 77-101. Available from: http://eprints.uwe.ac.uk/11735
  • Cousi, C. (2023). « Réussir brillamment votre mémoire de recherche, votre thèse ou votre communication scientifique ». https://www.methodorecherche.com
  • Paré, M-H. (2024). The qualitative analyst. https://www.mariehelenepare.com/
  • Nzete, P. (2008). Conseils pour rédiger et présenter un mémoire ou une thèse. L’Harmattan.
  • Zagré, A. (2013). Méthodologie de la recherche en sciences sociales. L’Harmattan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certifications

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!