Présentation de quelques dissimilitudes entre ces deux technologies du GSM

Avant de continuer la suite du post sur la contribution des services de la téléphonie mobile pour favoriser l’accès à l’énergie électrique par kits solaires, nous allons marquer un temps pour faire une différence entre l’USSD et le SMS. Tous les opérateurs GSM -Global System for Mobile Communications- ont implémenté dans leurs équipements l’usage des codes USSD pour developper les services mobiles grand public (Transfert d’argent, portail de services, sondages, Mobile banking etc). Cependant, il y a dans les usages le fait d’envoyer et de recevoir de messages provenant des plateformes des opérateurs et on a tendance à confondre tous ses messages pourtant ils n’ont pas tous les mêmes objectifs ou desseins.

Comme le GSM a une envergure universelle et internationale, ses deux principales fonctionnalités sont : le roaming et le hand-over. Le roaming est la capacité pour le réseau GSM et l’abonné d’émettre des appels et envoyer des messages (USSD et SMS) de n’importe quel endroit en se servant du HLR. Le HLR est une base de données centrale (Oracle, VoltDb, SQLServer) de (géo)localisation et de caractéristiques (Genre, lieu, identité…) des abonnés d’un opérateur.
Le hand-over quant à lui assure la disponibilité de la communication même quand l’abonné se déplace que ce soit à pied, en voiture ou en train etc. Cette mobilité amène l’abonné à changer de cellule en le maintenant dans le réseau grace au VLR. Le VLR est une base donnée qui enregistre les informations des abonnés de passage dans le réseau. Ainsi l’opérateur peut avoir le parcours et la (géo)localisation temporaire de ses abonnés et savoir dans quelle cellule ils se trouvent.

Les différentes parties d’un réseau GSM avec BTS sans Node B- (c) Emilie Boulet

Typiquement, l’USSD et le SMS aboutissent à la réception des messages sur le terminal de l’abonné par l’interaction entre l’abonné et les équipements de l’opérateur GSM. Le tableau ci-dessous recense un aperçu des dissimilitudes entre les deux notions.

USSD SMS
Le code commence par un astérisque ou
un hashtag et se termine par un hashtag
obligatoirement. Exemple *123# ou bien #123#
Le SMS commence et se termine par un chiffre compris entre 0 et 9. Exemple 8070 ou 800 20 20 et
L’USSD peut contenir jusqu’à 182 caractères alphanumériquesLe SMS peut contenir jusqu’à 159 caractères alphanumériques
L’USSD est sans mémoire – Les échanges ne restent pas dans votre terminalLe SMS a une mémoire –
Les échanges restent dans votre terminal
L’USSD vous met relation avec un service
(Ex. Mobile Money) en vous proposant un menu de navigation
Le SMS vous en relation avec un service
(Ex. infos météo) sans vous proposer de menu
L’USSD n’emploie pas les circuits normaux dans les équipements de télécommunicationsle SMS prend appui sur le SMSC -Short Message Service Center / Centre de Messagerie SMS- de l’opérateur
L’USSD a un temps de transaction de 2 à 3 secondes (selon les opérateurs)Le SMS prend entre 2 à 10 secondes
L’USSD – les messages sont reçus sous forme de flash sans possibilité de stockageLe SMS – les messages sont stockés dans
le téléphone
L’USSD – L’utilisateur n’a pas besoin de taper un message juste un code à envoyer en utilisant les touches de son mobileLe SMS – L’utilisateur écrit son message a travers
les touches de son terminal

L’accès au menu d’un numéro ou code USSD renferme plusieurs services : paiement des factures, paiements des impôts et taxes, solde de comptes mobile money, création des comptes mobiles money, redirection vers un centre de contacts, Jeux, Quizz, connexion à d’autres services externes, accès aux e-services de l’administration.

Malgré ses dissimilitudes entre le SMS et l’USSD, l’USSD dépend étroitement du SMS. Par exemple, pour la consultation du solde de votre compte Mobile Money, on accède au service « achalandé en menus » à partir d’un code USSD et à la fin des échanges vous recevez un SMS (159 caractères) vous mentionnant le solde de votre compte. SMS qui reste stocké dans votre téléphone portable.

https://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/06/telecash-ussd.jpghttps://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/06/telecash-ussd-150x150.jpgGilles TounsiMon ActuSMS,SMS Banking,telecommunications,USSDPrésentation de quelques dissimilitudes entre ces deux technologies du GSM Avant de continuer la suite du post sur la contribution des services de la téléphonie mobile pour favoriser l’accès à l’énergie électrique par kits solaires, nous allons marquer un temps pour faire une différence entre l'USSD et le SMS. Tous...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •