Les TIC et les télécommunications contribuent à gérer l’accès à l’éclairage dans les zones reculées

Deux technologies en télécommunications pour gérer l’accès à l’énergie dans les zones reculées où le raccordement à l’énergie électrique n’est pas disponible. L’un pour accéder à un eventail de services téléphoniques GSM à partir d’un code USSD et l’autre pour recevoir des messages courts écrits (SMS) venant de la plateforme vers le terminal GSM, souvent appelé dans le jargon, SMS-MT pour Message Terminated. L’USSD est devenu incontournable dans les services de télécommunications à valeurs à la téléphonie mobile. Bien que la différence entre L’USSD et le SMS soit claire. Le premier a besoin de l’autre pour confirmer les échanges de services entre les équipements de l’opérateur et l’abonné.

Par exemple, le cas des kits solaires en milieu rural bénéficie des services de la téléphonie mobile pour son utilisation. La gestion de l’accès à l’énergie électrique avec comme source d’énergie le soleil va se faire à travers les TIC, les réseaux de télécommunications et le téléphone mobile de l’individu ayant souscrit au kit. L’abonné s’engage à payer par traite son kit solaire et il devra le faire par paiement mobile, mode paiement le plus adapté pour les zones reculées notamment en Afrique.

(C) Photo : FENIX INTERNATIONAL

Pour payer sa traite, le souscripteur accède au portail du fournisseur avec un code USSD. Il trouve le menu du service dans le portail et effectue son paiement par le Mobile Money. C’est alors qu’il reçoit un code sous une forme numérique entre 10 et 16 chiffres. Il va introduire ce code dans son équipement solaire qui va soit prolonger son abonnement ou bien relancer celui-ci pour qu’il puisse avoir de la lumière.

(C) Photo : FENIX INTERNATIONAL

Typiquement, les kits solaires sont proposés pour des équipements domestiques de basse consommation (radio, téléviseur, ventilateur, chargeur de téléphones, ampoules … ). La relation entre le fournisseur de service solaire et l’opérateur se situe au niveau de la communication entre les équipements de l’opérateur et les plateformes de gestion des abonnés se trouvant du coté du fournisseur. Le code de déblocage ou de prolongement de l’abonnement est géré par le fournisseur qui va se servir d’une application TIC pour communiquer avec les équipements de l’opérateur. L’option de paiement est du type Pay As you Go. L’utilisateur paye avant de consommer ou paye pour consommer le service.

(C) Angaza Platform Solar System
https://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/06/Fenix-Intl-USSD-Code-Light-1024x560.jpghttps://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/06/Fenix-Intl-USSD-Code-Light-150x150.jpgGilles TounsiMon Actutelecommunications,TIC,USSD,Zones reculées,Zones ruralesLes TIC et les télécommunications contribuent à gérer l'accès à l'éclairage dans les zones reculées Deux technologies en télécommunications pour gérer l'accès à l’énergie dans les zones reculées où le raccordement à l'énergie électrique n'est pas disponible. L'un pour accéder à un eventail de services téléphoniques GSM à partir d'un...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •