Un atelier tenu à ce sujet le 16 Juillet dernier à Ebolowa a permis d’outiller les participants sur la technologie à utiliser pour géolocaliser les zones de production
Selon les données officielles, le cacao représente 12% des exportations du Cameroun, classé 4e producteur mondial. Bien plus, à l’horizon 2030, la Stratégie nationale de développement (SND30), projette un minimum de production de 1,2 million de tonnes de fèves, ceci notamment pour booster les exportations et équilibrer la balance commerciale. Le Sud, qui est l’un des bassins de production de fèves cacaoyères, ne doit pas rester en marge de cette dynamique d’ensemble, produisant plus, mais de manière qualitative et durable. Voilà qui justifie la pertinence d’un atelier tenu le 16 juillet 2025 à Ebolowa, sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ces travaux ont porté sur la « cartographie du cacao au Cameroun et la caractérisation de son impact sur les forêts ».
C’est un projet qui s’inscrit dans le programme baptise « European Union sustainable cocoa program», lequel accompagne des producteurs vers des pratiques
responsables, saines et respectueuses de l’environnement. En effet, avec la bénédiction de l’Union Européenne, la FAO a reçu le mandat de mettre en place ce projet qui intègre les dimensions environnementale, sociale et économique dans les bassins de production, ceci dans le contexte de montée en puissance de la nouvelle technologie et de l’intelligence artificielle (IA). Plus concrètement, grâce à la technologie spatiale et à l’intelligence artificielle, le Cameroun, avec l’aide de ces partenaires, a entrepris de cartographier les zones de production de son cacao et d’analyser leur impact sur les écosystèmes forestiers. Ces cartes sont conçues avec la plateforme SEPAL (dédiée à la surveillance des forets), en intégrant des données satellitaires et de terrain, d’après Fidèle Kengni, responsable en charge de l’agriculture à la FAO.
L’atelier d’Ebolowa vise notamment à présenter les résultats de la cartographie, transférer les méthodes et utiliser des outils d’IA aux membres du groupe de travail technique et de permettre l’appropriation des données collectées pour l’analyse de précision. Un moment de partage des compétences techniques pour créer la carte du verger de cacao et présenter le service « Copernicus4GEOGLAM » qui permet de collecter des données pour une évaluation indépendante et la transmission des données de référence. Les participants ont été en outre initiés à l’usage de l’IA pour cartographier la probabilité de cacao avec la plateforme SEPAL et se familiariser au service « Copernicus4GEOGLAM » , pour transmettre les données officielles du Cameroun dans le cadre de l’évaluation du verger cacaoyer.
Pierre CHEMETE – Cameroon Business Today
Informations complémentaires :
– GEOGLAM : https://earthobservations.org/geoglam/
– CROP MONITOR : https://www.cropmonitor.org/
– The GEO Global Agricultural Monitoring (GEOGLAM) Initiative (Fichier PDF)