23 février 2024
Livres methodologie
Astuces

Méthode et Méthodologie : c’est quoi la différence?

Plusieurs avis sont émis à propos de ces deux notions, je vous apporte ma contribution bien modeste.

La méthode c’est l’ensemble des outils qui vous permet de réaliser un travail ou bien d’aboutir à un résultat. La méthode renvoie ici au matériel que vous allez rassembler pour produire un résultat.
Allons voir un peu du coté de la cuisine. Vous voulez réaliser un gâteau, un cake pour faire simple. Il vous faut de la farine, du sucre, du yaourt, des oeufs durs, de la levure, un moule, un four, etc. Voilà la méthode, donc le matériel que vous devez acheter pour votre cake. Dans leur jargon, ils appellent cela les ingrédients. C’est donc l’ensemble des éléments que vous devez utiliser pour le résultat: le cake. La méthode répond à la question: Quoi? Vous constaterez dans certains articles scientifiques, matériel et méthode: Pas de panique. Il faut comprendre cela par méthode et méthodologie.

Maintenant la méthodologie va répondre à la question: Comment?
C’est l’ensemble des étapes que vous allez suivre pour produire vos résultats en utilisant le matériel que vous avez rassemblé.
Revenons à notre fameux cake, il faut préchauffer le four à 180 degré, il faut par exemple 200 grammes de farine, 150 grammes de sucre, 1 sachet de levure, 3 œufs durs etc.
Pour la préparation qui est la méthodologie proprement dite, on vous dira: versez du sucre dans le saladier, y ajoutez des oeufs, remuez jusqu’à ce que ca colle, etc…
Et puis pour finir, beurrez votre moule, y mettre dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Il y a souvent des phrases du genre, laissez refroidir…, démoulez et servir chaud….. Tout cela fait partie des étapes de réalisation. Ceci est la méthodologie pour réaliser votre cake.

Vous remarquez qu’il faut un équilibre entre la méthode et la méthodologie: Aucun élément ou matériel ne doit manquer sinon on n’aboutirait pas au résultat. Pour la méthodologie, aucune étape ne doit être oubliée ou bien réalisée avant une autre étape. Sinon on n’obtiendrait pas de bons résultats.

Certains vous diront que la méthodologie c’est la science de la méthode sans toutefois vous dire en quoi la méthode est scientifique dans la méthodologie. Mais pour ceux qui font des études académiques avancées, la séparation entre la méthode et la méthodologie est nette. Une fois que c’est noté, les expressions comme matériels, outils, conception ne seront pas étrange à votre esprit. On vous dira souvent outils de conception et puis Réalisation. Cette dernière expression revient à la méthodologie. On vous dira Outils (matériels ou méthode) et réalisation (méthodologie). Sachez simplement repérer dans votre travail, les ingrédients et la phase de préparation de ces ingrédients en respectant les étapes de préparation.

3 Comments

  • Nadine Mandran 25 juillet 2023

    Je vous recommande ce site https://www.academie-francaise.fr/methodologie-pour-methode pour voir clair sur ces deux termes. Depuis plusieurs années, j’ai bani le terme méthodologie de mes cours pour utiliser le terme de méthode mais je précise de quoi je parle : méthode de conception méthode d’analyse, etc …

    • Gilles Tounsi 26 juillet 2023

      Merci pour le commentaire. En realité ces notions sont en débat. Au départ j’ai précisé dans le titre du post que j’apportais ma contribution. Ceci parce que les deux notions sont polysémiques. La recension des posts sur le net avant d’écrire ce billet m’a orienté vers une approche qui ne tient pas compte des dictionnaires et autres lexiques.

  • NDAYIRAGIJE Gérard 20 septembre 2021

    Je vous remercie pour ces amples explications pour différencier la méthode de la méthodologie.

    Cependant, je vous demande de nous donner un cas illustratif dans l’enseignement du FLE.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certifications

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!