29 mars 2024
flou
SIG Géomatique

Analyse spatiale : la modélisation de l’espace et la modélisation dans l’espace

Quelles différences peut-on faire entre ces deux concepts?

La modélisation dans l’espace est une approche qui permet d’investiguer dans plusieurs concepts tels que les relations spatiales, la distribution des lieux, les réseaux, la classification et la régionalisation. Cette approche se mesure par des relations horizontales des objets qu’on prend en compte pour modéliser l’espace géographique.

La modélisation de l’espace fait référence au découpage de l’espace en fonction d’un ou de plusieurs phénomènes spatiaux. Elles impliquent les relations verticales en interactions qui concernent l’homme et le milieu dans lequel il vit. Quelques concepts ou structures de l’espace en géographie associée à ces phénomènes sont en prendre en compte lors du découpage de l’espace : la nature, le paysage, l’urbanisme, le territoire, les frontières, les voies, le lieu, la région, le département, le pays et le temps qu’il fait et qu’on peut regrouper en phénomènes topographiques, environnementaux et sociaux.

Dès lors, on peut dire que la modélisation dans l’espace est employée pour simuler ou construire des modèles d’interactions spatiales dans l’espace géographique défini. Pour cette modélisation, on peut citer deux exemples : Le premier : La différentiation entre le centre et la périphérie qui va fonder les lieux centraux. La ville de Yaoundé est reliée à la ville de Soa par les voies d’accès. Un autre exemple est le fait de la distance qui est un concept majeur pour la modélisation dans l’espace. Le centre doit maintenir au cours du temps une bonne accessibilité pour sa périphérie en utilisant des distances.

La modélisation de l’espace quant à elle va identifier les propriétés et les structures à partir de l’information contenue dans les matrices d’interaction provenant de la modélisation spatiale. Un exemple : Les liens et les relations entre les objets spatiaux comme deux voies qui font une intersection et permettra à une de desservir une périphérie partant du centre sont des phénomènes topographiques. Un autre exemple est une voie reliant deux pôles et donc sont imposés deux vitesses différentes sur cette voie en fonction du type de véhicules. Elles vont parcourir ces distances à des vitesses différentes et en conséquence le temps mis va être différent selon chaque véhicule. Cette notion de distance-temps va être mise en évidence lors de la modélisation spatiale dans ArcGIS par les fonctions Cost Path et Cost Distance. La distance ici ne se mesurant pas en termes de finance mais en termes de temps-mis pour une distance parcourue.

La modélisation dans l’espace se sert de la modélisation de l’espace pour créer des modèles de simulation spatiaux et de représentation fonctionnelle de l’espace avec des logiciels SIG. La modélisation de l’espace géographique constitue la première phase de l’analyse spatiale. La modélisation dans l’espace permet de faire des calculs de distance ou des calculs statistiques comme l’Analyse en Composantes Principales (ACP) pour faire des simulations alors que la modélisation de l’espace s’occupe des phénomènes visibles et qu’on peut percevoir comme des phénomènes politico-administratifs. Devant la complexité des phénomènes, la modélisation spatiale ne retiendra que les éléments jugés essentiels pour conserver une compréhension du phénomène étudié par la représentation.

Bibliographie

  • COGELS O., FERRIÈS B., 1995. Méta-données et géomanagement. SIG et Télédétection, 14, 9.
  • SCHNEUWLY D., CALOZ R., 2010. Perception de l’espace et modélisation, Geographic Information Technology Training Alliance (GITTA), 16 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certifications

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!