La carte en ligne en dehors de partager une information offre plus de fonctionnalités que la carte imprimée sur papier.

Les « Map Readers« 
La carte sur papier est faite pour ceux lisent des cartes sans pouvoir interagir avec elle. Habituellement, ce sont des cartes qui communiquent sur un thème précis. Les éléments de la carte sont statiques. Celui qui utilise cette carte ne peut pas avoir une interaction sur ces éléments. Par exemple, il ne peut pas faire un zoom sur les éléments ou sur une partie précise de la carte. Cette carte est faite pour être lue, en fonction du titre, de la légende, l’échelle, l’orientation et la source. Elle est issue d’un processus de fabrication des logiciels de cartographie pour aboutir à un raster qu’on va imprimer finalement.

Les « Map Users« 
Ces utilisateurs se retrouvent dans les cartes publiées à travers le net. Ils utilisent la carte au sens où ils peuvent interagir avec les éléments de la carte. Il faut absolument que la carte soit dans ce cas une image chargée depuis des fichiers vecteurs, car l’interactivité d’une carte se fait avec le format de représentation des données géographiques de type vecteur.
Le format raster peut être stocké dans un serveur cartographique et affiché à travers un navigateur web. Cependant ce raster ne peut être interactif. On peut faire un « zooming » et avoir les détails d’un point qui nous intéresse. Par contre, certaines informations qui s’obtiennent en faisant un clic sur un objet ne peuvent pas être implémentées avec les langages du web.

Cartographie Vegetation Cameroun

La Carte en ligne se doit d’être interactive. Le fait d’afficher un raster dans un navigateur Web ne fait de la carte, une carte interactive. Plusieurs éléments entre dans la conception de la carte en ligne à afficher sur Internet. Ce sont ces éléments qui la rendent interactive et manipulable. La conception de la carte interactive est faite pour les « map users », ceux qui utilisent la carte pour se déplacer, localiser des lieux et des objets. Ces utilisateurs manipulent la carte via un écran ou un smartphone pour en extraire des informations. Cette utilisation exige la plupart du temps d’interroger la carte pour avoir des informations sur les icônes présentes. L’interactivité est le fondement de la carte en ligne.
Les cartes en ligne peuvent utiliser le modèle WIMP (Windows, Icones, Menus, Pointeur) adossé à une Interface d’Utilisateur Graphique. Windows est représenté ici par un espace sur le navigateur où doit s’afficher la carte.

Les éléments de la carte en ligne
Les éléments constitutifs de la carte en ligne sont :

  • Le titre
  • La zone d’affichage
  • L’outil Zoom
  • L’orientation
  • La légende
Google Maps

L’outil Zoom est mis en place sur la carte pour que les utilisateurs puissent interagir en changeant l’échelle de carte. Le fonctionnement du zoom va inclure d’autres outils tels que la barre de zoom, les boutons plus et moins, le double-clic sur PC ou bien le double tape sur smartphone, on aura aussi les effets « Scroll Wheel and Pinch to Zoom » respectivement pour la roulette de la souris pour faire un zoom et le fait de taper l’écran tactile avec le doigt pour zoomer l’image
D’autres éléments qui sont facultatifs peuvent y être ajoutés, souvent en fonction de la nature de la carte. Il s’agit du menu, d’un localisateur de carte, les sources de données, les images, les éléments multimédias tel que le son ou la vidéo.

Bibliographie
Mitchell T., (2005), Web Mapping Illustrated, Sebastopol, O’Reilly Media, 368p.
Muehlenhaus I., (2008), Web Cartography. Map Design for Interactive and Mobile Devices (New York), CRC Press Taylor & Francis Group, 254p.

https://www.limko.cm/wp-content/uploads/2019/10/Google-Maps.jpghttps://www.limko.cm/wp-content/uploads/2019/10/Google-Maps-150x150.jpgGilles TounsiSIG Géomatiquecartographie,Geomatique,Google Earth,Google MapsLa carte en ligne en dehors de partager une information offre plus de fonctionnalités que la carte imprimée sur papier. Les 'Map Readers'La carte sur papier est faite pour ceux lisent des cartes sans pouvoir interagir avec elle. Habituellement, ce sont des cartes qui communiquent sur un...