12 avril 2024
SIG Géomatique

Économie de l’environnement : la notion d’offre durable dans les ressources animales

Ce que je peux exploiter et vendre, il faut que cela soit sous la forme de l’intérêt du capital et non pas le capital. Cette méthode est la même dans les ressources animales. La mise en place d’une procédure permettant de ne pas attaquer ou consommer le capital qui prône le respect des quotas dans l’exploitation de la faune. Cette dernière est gérée par des techniques cynégétiques qui permettent de s’assurer qu’on maitrise la population d’animaux qui sera perçu comme le capital. Les quotas sont attribués pour la chasse. La chasse légale se fait avec ceux à qui les autorités ont attribués un permis de chasse et un permis de port d’armes. Ces détenteurs de ces autorisations vont payer pour les animaux abattus. Ce qui va procurer des revenus à l’Etat. Un tableau de chasse est prévu pour les chasseurs.

Benoue Park

Concrètement, la chasse de fait tout autour des parcs. Des zones de chasse sont aménagées tout autour de la faune. On suppose que comme le parc est toujours protégé, la faune aura tendance à se maintenir par la reproduction à l’intérieur du parc et lorsqu’elle -la faune- sera en excédent, elle va aller vers les périphéries et là, on peut autoriser les abattages suivant les quotas de chasse. Quand il y aura une population de lions trop importante, elle aura tendance à aller vers les périphéries et de là on va organiser les abatages dans les zones d’intérêt cynégétiques. Et donc, la chasse légale et réglementée. Ceci devient une technique pour exploiter l’offre durable c’est-à-dire que c’est l’excédent de la faune qui est chassé.
Une bonne protection de la faune dans le parc va entrainer un accroissement de la population de la faune. Dès lors qu’il y a accroissement, il y a compétition pour la nourriture et autres besoins, on prélève l’excédent de la population pour organiser la chasse. Ce qui fait l’offre durable; c’est l’excédent du capital est consommé. Le stock ou le capital d’animaux reste inchangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certifications

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!