23 avril 2024
Landsat Worldwide Reference System
SIG Géomatique

Grilles des scènes Landsat en orbites descendante et ascendante.

La trajectoire effectuée par un satellite autour de la Terre est appelée orbite. Lorsqu’un satellite est en orbite autour de la Terre, le capteur regarde une portion de la surface de la terre. Cette portion porte le nom de couloir-couvert ou fauchée.
« D’autres plates-formes spatiales suivent une orbite allant pratiquement du nord au sud ou vice versa. Cette configuration, combinée à la rotation de la Terre (ouest-est), fait qu’au cours d’une certaine période, les satellites ont observé la presque totalité de la surface de la Terre. Ce type d’orbite est appelé orbite quasi polaire à cause de l’inclinaison de l’orbite par rapport à une ligne passant par les pôles Nord et Sud de la Terre. La plupart des satellites sur orbite quasi-polaires ont aussi une orbite héliosynchrone; de cette façon, ils observent toujours chaque région du globe à la même heure locale solaire.  » ( Ressources naturelles Canada )

Descending (Daytime). Cette expression veut dire que le capteur observe la portion de la surface de la terre éclairée par le soleil.

Ascending (Nighttime) Ici le capteur observe la portion de la surface de la terre opposée au soleil, donc que le soleil n’éclaire pas.

2 Comments

  • jipe 5 mars 2022

    Merci beaucoup

  • Anonyme 5 mars 2022

    Merci bien beau boulot…!
    Bien compris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certifications

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!