La plupart des données viennent d’horizons divers pour produire les résultats de votre mémoire de Master ou de votre Thèse.

Comment créer vos propres données pour votre mémoire de Master? 4e partie La plupart des données viennent d’horizons divers pour produire les résultats de votre mémoire de Master ou de votre Thèse. Les parties 1, 2 et 3 présentent quelques techniques pour acquerir des données de travail pour le compte de votre projet académique ou professionnel. Nous avons pris des exemples de mémoire sur le suivi de la végétation avec des technologies spatiales. Ces derniers font intervenir les images satellites pour étudier un cas. Nous nous sommes penchés sur Landsat et Sentinel pour avoir des images satellites Partie 1. Les traitements n’ont pas été évoqués. Nous avons pris le cas de la région de l’Est Cameroun, où les données à cartographier venaient de l’annuaire statistique; un document physique. Il s’agissait de montrer la répartition des élèves dans les établissements scolaires publics Partie 2. D’autres sources pouvaient venir des supports physiques tels que des documents, des journaux, des encyclopédies etc pour faire une cartographie d’un phénomène. On a aussi évoqué Internet et les WEB SIG comme OSM ou Google maps pour collecter des données actualisées Partie 3. Maintenant, la production de vos données vont orienter vos résultats. Sur Internet, Optez pour des données actualisées selon ce que vous recherchez. Je me rappelle que lors d’une soutenance de Master, un étudiant présentait des résultats sur une carte en ayant travaillé avec des données qui n’étaient pas à jour. Le Président du Jury avait constaté que sur la carte, il n’existait pas une voie qui menait à son domicile. Il a donc pris la peine de le faire savoir lors des échanges avec le candidat qu’il n’avait pas travaillé avec des données mis à jour. Une voie d’accès menant à son domicile avait été créée. Celle-ci ne se trouvait pas sur la carte.

Je n’ai pas dit que vous ne devez plus chercher à faire des stages dans les structures qui peuvent vous accueillir. Les stages sont importants et même obligatoires. Seulement, vous devez savoir que le fait que vous soyez stagiaire ne vous confère pas le droit ou l’obligation d’avoir les données en géomatique. Il faut donc utiliser les moyens de contournements légaux pour avoir des données. Je parle des expériences personnelles que j’ai vécues en tant qu’étudiant. J’ai pu contourner certaines situations qui me rendaient dépendant de certaines entreprises en terme de données. Ca prend du temps pour collecter mais on y arrive et le parcours est passionnant parce qu’on apprend beaucoup de choses dans cette collecte. Le fait d’avoir des données venant d’une institution ne rend pas forcément crédible votre mémoire de Master ou votre thèse si vous ne les exploite pas convenablement. Votre Directeur vérifiera l’évolution et les étapes de rédaction chaque fois. Donc, les données collectées par vos propres soins seront vérifiées par votre Directeur au niveau des résultats certainement. Cessez de croire qu’il vous faut des données institutionnelles pour travailler.

Les anciens mémoires ou thèses sur les sujets qui attirent votre attention doivent être consultés dans votre département ou auprès des responsables de votre institution académique. Vous pouvez aussi collecter des données ou des informations de ce coté. Capteurs mission Swots Si vous décidez de travailler sur l’hydrologie ou les ressources en eau. Pensez à la mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) pour avoir des données spatiales sur les fleuves et les océans. Ces données concernent:
– Les Hauteurs des eaux / débits (Hydroweb)
– La Qualité de l’eau
– Les Cartes d’occupation des sols
– L’Humidité du sol
– les indices de sécheresse
– Les précipitations
– L’évapotranspiration

Je suis certain que vous m’avez bien lu. Je reste à votre disposition pour toutes vos remarques ou suggestions concernant les quatre parties de cet article.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2019/12/SWOT-CANADA.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2019/12/SWOT-CANADA-150x150.jpgGilles TounsiSIG Géomatiqueeau,fleuve,Geomatique,hydrologie,océan,OSM,SWOT,Teledétection,WEB SIGLa plupart des données viennent d'horizons divers pour produire les résultats de votre mémoire de Master ou de votre Thèse. Comment créer vos propres données pour votre mémoire de Master? 4e partie La plupart des données viennent d'horizons divers pour produire les résultats de votre mémoire de Master ou de...