Plusieurs pays ont opté pour le recours aux applications mobiles pour lutter contre le Coronavirus.

L’application développée par l’Agence Gouvernementale des Technologies de Singapour a pour mission de tracer les personnes infectées par le virus. TraceTogether, une fois installée permet de reconnaitre via Bluetooth, les personnes que le propriétaire du smartphone a été en contact ayant eux-mêmes installés l’application sur leurs smartphones.

C’est inédit dans le monde où un virus doit être tracé et combattu grâce à l’utilisation des technologies qui pouvant remonter au patient zéro, c’est-à-dire au à celui par qui l’infection est arrivée ou celui qui est à l’origine de la contamination. La chine a développé son application de lutte contre le Covid-19 qui se rapproche de TraceTogether. Lancé le 20 Mars 2020, TraceTogether en trois jours a été téléchargé près de 500 000 fois sur l’ensemble des deux principales plateformes: Google Play et AppStore. La cité-Etat a recensé 558 cas, dont 2 décès le 24 mars à midi pour une population totale de 5,6 millions d’habitants en 2017 (siecledigital.fr, 2020).

Lire aussi Covid-19: le confinement reste un luxe pour les africains

TraceTogether on air

Si la technologie est utilisée pour combattre le coronavirus avec pour objectif de réduire la propagation de la pandémie pour sauver des vies, le problème du respect de la vie privé se pose avec force. Cependant, les auteurs de l’application mentionne que TraceTogether qui utilise Bluetooth pour se déployer sur de courtes distances, ne collecte aucune information ni sur votre position GPS, ni sur votre opérateur GSM. par conséquent vos données personnelles ne sont pas divulguées ou communiquées au serveur du Ministère de la santé du Singapour, MOH (https://www.tracetogether.gov.sg). Ce dernier reçoit tous les échanges cryptés entre les smartphones équipés de l’application, qui ne peuvent être décryptés que par le MOH lui seul. Tous les smartphones échanges les données par des sessions temporaires. L’utilisateur a le droit de désinstaller l’application quand il le souhaite.

En dehors de toutes les mesures barrières prescrites par chaque gouvernement, la technologie vient renforcer la bataille contre ce virus méchant qui a fait près de 4 000 morts aux Etats-Unis en 24 heures ce 17 Mars 2020.

TraceTogether
http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/04/Trace-Together-Covid-19-Phone2.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/04/Trace-Together-Covid-19-Phone2-150x150.jpgGilles TounsiMon ActuProjetsChine,Coronavirus,Covid-19,Singapour,TraceTogetherPlusieurs pays ont opté pour le recours aux applications mobiles pour lutter contre le Coronavirus. L'application développée par l'Agence Gouvernementale des Technologies de Singapour a pour mission de tracer les personnes infectées par le virus. TraceTogether, une fois installée permet de reconnaitre via Bluetooth, les personnes que le propriétaire du...