Quelques astuces pour contourner la plupart des systèmes de paiements en ligne qui excluent l’Afrique des transactions.

Recevoir ses paiements en Afrique provenant de ses activités en ligne reste un combat tant pour les télétravailleurs que pour toute personne voulant rentrer en possession de son argent. La littérature sur internet à propos fait savoir que les entreprises de paiement en ligne qui permettent à ses utilisateurs d’effectuer des paiements et des transferts d’argent en ligne comme Paypal ou 2checkout excluent l’Afrique du moins une bonne partie de l’Afrique dans les transactions financières. Un peu plus de 35 pays sur 46 en afrique ne peuvent pas recevoir de paiements Paypal, pourtant la compagnie les autorise tout de même à ouvrir des comptes. D’autre part, certains pays sont absents de la liste des pays à pouvoir ouvrir un compte sur certains systèmes de paiements.
Par ailleurs, il existe d’autres moyens (illégaux) et qui demandent beaucoup d’acrobaties pour recevoir des paiements quand on exerce une activité en ligne. Les procédés de création et d’obtention des comptes Paypal n’étant pas toujours clairs. Dans les faits, l’argent que nous avons dans systèmes de paiements en ligne fait uniquement sortir de l’argent pour faire des achats alors que nous devons en gagner donc recevoir aussi de l’argent en travaillant.

La plateforme de paiement transfrontalier de Payoneer permet aux professionnels, vendeurs en ligne, freelances et indépendants de recevoir et faire des paiements à l’échelle internationale, aussi facilement qu’à l’échelle nationale. (Payoneer). Pour ce système de paiement qui est de loin le plus adapté aux contexte mondial avec un taux d’exclusion des systèmes financiers de l’Afrique par les poids lourds de la finance mondiale, trois états caractérisent cette plateforme:

  • La réception des paiements : d’un client payoneer, d’un compte bancaire physique vers votre compte payoneer. Avantage: Derriere votre compte payoneer se trouve un compte bancaire physique domicilié aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, au Japon, au Canada, en Australie et au Mexique etc. de la part de vos clients par le système de facturation d’un service et via les markets place et les réseaux de paiement tels que Wish, Fiverr, Upwork, Aribnb. Dans le monde, des milliers d’entreprises utilisent Payoneer
  • Le retrait des paiements : Retirer le cash venant de la réception des paiements est possible grâce à une carte de débit (Mastercard) qui vous est offert à l’ouverture de votre compte. D’autre part, payoneer vous permet de procéder à un virement sur votre compte bancaire domicilié dans votre pays.
    Je vous recommande la deuxième option, celle d’ouvrir un compte bancaire courant dans votre pays et d’ajouter celui-ci dans votre compte Payoneer pour recevoir votre argent. Il faut attendre jusqu’à 72 heures pour que le dépôt soit effectif sur votre compte.
  • Payer ses factures : La plateforme Payoneer facilite les paiements auprès de vos fournisseurs et prestataires par prélèvement bancaire, carte de crédit, virement bancaire national ou votre solde Payoneer qui gère plus de 150 devises.

Les titulaires de compte Payoneer peuvent envoyer et recevoir des fonds sur leur compte bancaire, leur carte bancaire prépayée Mastercard et effectuer des achats en ligne avec cette carte ou utiliser payoneer comme gateway de paiement sur leurs sites e-commerce. Payoneer gère plus de 150 devises. Si votre virement est fait en dollar depuis la plateforme vers votre compte bancaire local, vous recevrez votre argent dans la devise locale de votre pays. L’option de retrait par virement bancaire local résout la difficulté que le Global Payment Service de Payoneer entretient avec la devise locale du pays du titulaire du compte. Par ailleurs, pour certains pays africains, veuillez ajouter l’euro ou le dollar comme devise de réception du paiement. La banque réceptrice se chargera de vous donner du cash en monnaie locale. Attention ! le compte bancaire doit être un compte courant et non d’épargne. Evitez les microfinances.

Les néobanques ou la banque mobile

Les néobanques sont des comptes bancaires émergentes grâce au développement de l’internet également appelées banques mobiles ou banques digitales, dont la gestion est entièrement opérationnelle depuis un smartphone. Les néobanques sont des établissements de paiement vous permettant de réaliser toutes vos opérations bancaires via votre smartphone (Financer) ou ce qu’on appelle des banques sans guichets.

Ce sont des comptes bancaires dont les fonctionnalités sont similaires à celles des comptes bancaires physiques crées dans votre pays. Sauf qu’il faut un téléphone portable smartphone pour les manipuler.

Une néobanque vous offre :

  • un compte bancaire courant gratuit – ouverture en 5 minutes avec
  • une carte bancaire : Visa, Mastercard etc
  • une application mobile dont les fonctionnalités permettent de gérer son compte et sa carte bancaire

Cependant, quelques faiblesses comme les paiements en ligne caractérisent ses banques :

  • Impossibilité d’encaissement des chèques et des espèces
  • Impossibilité de se rendre dans l’agence où est domiciliée votre compte bancaire.
  • Pas de découvert autorisé
  • Pas de solution d’épargne
  • Pas de crédit
  • ….

N26 (Allemagne), Revolut (Angleterre) et Ferratum (Finlande) sont des exemples de néobanques qui vous proposent un compte bancaire avec IBAN et RIB

Top20-NeoBank-in-2020
Top ten des néo-banques en 2020 – Source whiteist

Attention !! ces deux solutions -Payoneer et les NéoBanques- n’admettent pas de cryptomonnaies. Il faut voir du coté des « Exchangers »

Les exchangers

Tous ceux qui veulent encore et toujours mutualiser les avoirs pour gagner plus. Cette solution vous permettra de convertir vos avoirs se trouvant dans votre compte Fiverr, Skrill, Paypal etc pour les virer vers la crytomonnaie pour aller plus loin et même aussi vers Westerun Union ou bien Moneygram pour ceux qui resistent encore…mais pas pour longtemps.
Payglobel et exchangemonitor sont des solutions parmi tant d’autres.

En conclusion, aucun service bancaire n’est gratuit. Que ce soit pour Payoneer, les néobanques ou les « exchangers ». Pour vos transactions, il ya toujours une commission à payer à votre plateforme. Vous pouvez ajouter cette commission sur votre facture globale ou paiement afin que votre net à percevoir ne souffre d’aucune digression.

Google Adsense

Les travailleurs Adsense (Blogueurs, Webmasters …) depuis 2021 ont la possibilité d’ajouter leur compte bancaire depuis leur espace de travail Adsense. Ce compte bancaire qui doit être un compte courant va recevoir vos revenus sous 72 heures, jours ouvrables. Adsense procède à un virement électronique tous les mois si votre cagnotte atteint 70 euros (Vous pouvez faire des reports de paiements jusqu’à 12 mois). Si vous ne voulez pas faire la queue, vous allez retirer du cash auprès d’un distributeur de billet de banques à l’aide d’une carte bleue. Cette même carte souscrite auprès de votre banque va vous permettre de faire des paiements en ligne dans les supermarchés via des terminaux de paiements ou faire des achats sur des sites marchands. La sécurité des transactions tient sur le fait qu’au moment de valider votre achat vous recevez un code de validation par SMS et que vous l’entrez pour terminer le processus d’achat ou de paiement.

Crédit Photo couverture : Mat Wright

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/02/ghana_women_entrepreneurs.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/02/ghana_women_entrepreneurs-150x150.jpgGilles TounsiAstucesInternet et TICProjetsargent,banque en ligne,banque mobile,Euro,gain,mastercard,N26,Neobanque,Paiements,Payoneer,Paypal,Revolut,VisaQuelques astuces pour contourner la plupart des systèmes de paiements en ligne qui excluent l'Afrique des transactions. Recevoir ses paiements en Afrique provenant de ses activités en ligne reste un combat tant pour les télétravailleurs que pour toute personne voulant rentrer en possession de son argent. La littérature sur internet...