Les TIC et le numérique: deux notions, deux expressions, deux concepts

Les deux termes ont émergé avec le développement de l’Informatique si bien que la différence reste floue et pas très net. Cependant, ils sont utilisés dans tous les discours : colloques, symposium, séminaires, journaux etc. et il est important de faire un point.

Les Technologies de l’Information et de la communication -TIC- sont considérées parfois comme une expression, un concept ou une notion pour désigner « les techniques de l’informatique, de l’audiovisuel, des multimédias, d’Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d’accéder aux sources d’information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l’information sous différentes formes : texte, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive (IHM) » (Wikipedia). Les composantes des TIC englobent les infrastructures (Serveurs, Ordinateurs de bureau, Smartphones, ordinateurs portables, les câbles réseaux, les switches, les routeurs, les antennes VSAT etc ), les applications (de collaboration, de communications, d’échanges, de contenu par exemple Microsoft Office, de base de données par exemple Microsoft SQL Server etc.). Les infrastructures et les applications des TIC doivent s’exécuter dans un champ d’application qui font des TIC un secteur et même temps un écosystème.

L’OCDE apporte une classification dans laquelle les TIC englobe des secteurs économiques permettant la production et la distribution des produits et services TIC. Il y a le :

  • secteur producteur de TIC (fabrication d’ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone…) ;
  • secteur distributeur de TIC (commerce de gros de matériel informatique…) ;
  • secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels…).
Image Wikipédia

Le numérique quant à lui, est un mot français venant des anglais qui eux, parlent plutôt de « digital ». Le numérique est un écosystème plus large que celui des TIC. Les TIC permettent de numériser les secteurs d’activités en les dopant avec une couche des technologies pour mieux faire comprendre et maitriser ces différents secteurs d’activités et les faire évoluer. Les secteurs d’activités comme les transports, la mobilité, l’éducation, les forêts, la santé, le service postal, l’industrie, la musique, les films, les télécommunications etc ont des applications spécifiques libres ou propriétaires. Ces applications sont des solutions que les TIC apportent à la société par le biais des entrepreneurs, sociétés ou start-ups.

Des domaines variés composent donc le numérique :
La téléphonie sur IP, le Cloud, la vidéo-conférence, les Webmail, l’internet des Objets (IoT), Les centres de contacts, les éditeurs de logiciels, La musique en ligne, le commerce électronique, la monnaie électronique, les équipementiers, la virtualisation, les datacenter, l’intelligence artificielle, la cybersécurité…

Les TIC et le numérique (Digital) ont tout pour se rapprocher et modifier les comportements et les activités. On dira numériser un service postal, numériser un service douanier, numériser les procédures de paiements des impôts, numériser le foncier, numériser les archives, numériser les actes de l’état civil, donc introduire les TIC et leurs applications pour transformer les différents secteurs d’activités (transformation digitale) et les hommes qui les utilisent. La numérisation est à prendre comme un processus qui va de l’acquisition des données, du traitement, du stockage et de l’utilisation des données traitées, données utiles pour le grand public. Sans oublier que chaque secteur ou domaine peut avoir son propre écosystème liée au numérique ou à l’informatique par exemple Amazon.

https://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/08/méthodologie-mareva-redsen-consulting-1024x578.jpghttps://www.limko.cm/wp-content/uploads/2020/08/méthodologie-mareva-redsen-consulting-150x150.jpgGilles TounsiInternet et TICdigitalisation,informaticien,souveraineté numérique,Systèmes d'Information,TICLes TIC et le numérique: deux notions, deux expressions, deux concepts Les deux termes ont émergé avec le développement de l'Informatique si bien que la différence reste floue et pas très net. Cependant, ils sont utilisés dans tous les discours : colloques, symposium, séminaires, journaux etc. et il est important...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •