Sur quoi devons-nous nous baser pour déterminer Y et X ou X et Y?

Un objet géographique repose essentiellement sur la paire de coordonnées (Longitude, Latitude). L’intersection de ces deux nombres donne un point qui peut représenter un lieu, une adresse ou tout objet présent à la surface de la terre.

L’erreur fréquente revient à inverser les coordonnées géographiques ou de les confondre en donnant les valeurs de la longitude à la latitude et vice-versa. Cependant la longitude correspond aux abscisses (X) et la latitude aux ordonnées (Y).

En géographie, les méridiens de Longitude sont des cercles imaginaires qui passent par le pôle Nord et le pôle Sud. La longitude est la valeur, en degrés à l’Est ou à l’Ouest de ce cercle imaginaire par rapport au méridien de référence (0°de longitude) qui est celui de Greenwich. La longitude est une ligne verticale qui s’étend du Nord au Sud. Elle suit l’axe des abscisses comme dans un repère orthonormé et on lui donne un X.

Les parallèles de Latitude sont des cercles imaginaires perpendiculaires à l’axe des pôles. La latitude est la valeur en degrés de la position angulaire de ce cercle vers le Nord ou vers le Sud par rapport à l’équateur (0° de latitude). La latitude est une ligne horizontale qui s’étend d’Est en Ouest. Elle suis l’axe des ordonnées, et on lui donne un Y.

Credit infoescola.com – Fonte: NoPainNoGain / Shutterstock.com

Typiquement, la représentation voudrait qu’on s’exprime en parlant de méridien et de parallèle. Méridien par rapport au méridien de Greenwich et parallèle par rapport à l’équateur.
La longitude Long = X
La latitude Lat = Y

Les coordonnées géographiques provenant des outils de mesure du territoire comme le récepteur GPS sont exprimées sous forme de longitude et de latitude en diverses formes :

  • DMS pour Degré Minute Seconde. Exemple 3° 15′ 25″
  • DM pour Degré Minute. Exemple 12° 30.5′
  • DD pour Degré Décimal. Exemple 12.5083°

Comme chaque parallèle ou chaque méridien est exprimé en degré,
1° (degré) vaut 111 km. D’un parallèle à un autre il faut parcourir 111 km.
1 Degré = 60 minutes et 1 minute = 60 secondes
D’une à deux minutes, donc 1 minute, on a 1,85 km soit 111/60 minutes. (Toutes les 60 minutes)
D’une à deux secondes donc 1 seconde, on a 0,03 km, soit 1,85/60 secondes.(Toutes les 60 secondes)

Bien qu’il y ait une littérature abondante sur ces deux notions en ligne, chacun allant ou abondant dans plusieurs sens, il est utile de préciser ces deux termes afin d’apporter un éclairage constructif pour les travaux de cartographie, télédétection et SIG.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/10/latitude-longitude-1024x617.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/10/latitude-longitude-150x150.jpgGilles TounsiMon ActuSIG GéomatiqueGeomatique,GPS,Latitude,LongitudeSur quoi devons-nous nous baser pour déterminer Y et X ou X et Y? Un objet géographique repose essentiellement sur la paire de coordonnées (Longitude, Latitude). L'intersection de ces deux nombres donne un point qui peut représenter un lieu, une adresse ou tout objet présent à la surface de la...