Le ton neutre est celui à adopter lors de la rédaction.

le style académique d’un document, d’un article scientifique, d’un mémoire ou d’une thèse doit refléter la neutralité dans les propos de l’auteur ou des auteurs. Vos écrits doivent prouver votre niveau académique associé à votre discipline. L’utilisation du vocabulaire de votre filière de formation implique la tenue de la neutralité dans la rédaction d’un travail universitaire.

Avoir un ton neutre dans les écrits académiques exige une attitude d’impartialité. Il est important de ne pas prendre position pour un auteur ou pour un acteur. Il faut par exemple restituer les faits venant des observations de terrain, des entretiens de recherche, d’un questionnaire d’enquête ou des minutes d’un focus-group sans émettre un avis personnel, des subtilités ou des prises de positions.

Un autre aspect de la neutralité du ton dans un travail scientifique est l’interdiction d’émettre des opinions subjectives par exemple dans un article ou dans un poster scientifique. Les expressions comme « j’aurai voulu que …. » ou bien « Je souhaitais que…. » ou encore « Heureusement, les inondations n’arrivent pas dans cette zone… »

L’utilisation de la première personne du singulier « Je » est à proscrire. La première personne du pluriel « Nous » est fortement recommandé par exemple lors de la soutenance d’un mémoire. Les jugements personnels sont à éviter même si on se retrouve dans la partie discussion d’un article ou d’un mémoire.

La formule suivante « l’étude révèle que 50% des personnes interrogées se rendent au travail par la marche à pied » est indiquée dans une rédaction. Évitez les formules tel que « comme vous pouvez le voir…. » qui fait allusion à s’adresse au lecteur directement.

En plus du ton neutre, il doit être formel pour éviter les expressions populaires comme « les fringues, la piaule, la bagnole etc. ». Les abréviations comme « les infos » sont proscrites

La rédaction doit être claire sans ambiguïtés et sans répétitions de phrases ou d’idées accompagnée d’un vocabulaire approprié à la discipline que vous pratiquez.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/06/Rectorat-Universite-de-Yaounde-I-2021-1024x576.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/06/Rectorat-Universite-de-Yaounde-I-2021-150x150.jpgGilles TounsiOpinionsmemoire,Redaction,UniversitéLe ton neutre est celui à adopter lors de la rédaction. le style académique d'un document, d'un article scientifique, d'un mémoire ou d'une thèse doit refléter la neutralité dans les propos de l'auteur ou des auteurs. Vos écrits doivent prouver votre niveau académique associé à votre discipline. L'utilisation du vocabulaire...