4 octobre 2023
Publications

Publications scientifiques


Problématique de l’emplacement des stations-service au Cameroun.

Résumé

L’agenda pour le développement durable adopté en 2015 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies définit 17 Objectifs de Développement Durable avec 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030. Ce cadre international de référence promeut entre autres une urbanisation durable pour tous avec des capacités de planification et de gestion participative des établissements humains. Dans cette mouvance, les différents emplacements des stations de distribution des produits pétroliers encore désignées « stations-service » présentent plusieurs interrogations de par les objets spatiaux qui les entourent. Le secteur pétrolier aval étant animé par des opérateurs appelés « marketers », ceux-ci se déploient par la commercialisation des produits pétroliers tels que le super, le gazoil, le gaz domestique, le pétrole lampant, les lubrifiants et les huiles en construisant des infrastructures de distribution. La proximité des infrastructures de distribution d’avec les lieux publics exprime des positions antinomiques au regard de la législation sur les distances de ces équipements classés comme dangereux pour la santé humaine. Les marketeurs se doivent d’observer une distance de cinq cent (500) mètres entre deux stations et une distance de cent (100) mètres au minimum entre une station et les lieux fréquentés par le public. Des observations de terrain suivies des levés de coordonnées de géolocalisation de chaque structure de distribution de carburant restituent une cartographie des positions de chaque station-service en corrélation avec les linéaires des voies de communication. Des entretiens avec les sous-gérants dévoilent les services qu’abritent les distributeurs à carburant assorties des préférences d’implantation. Les résultats indiquent que les stations-services de la zone d’étude sont implantées en moyenne à trente (30) mètres des lieux publics. Cette proximité se caractérise par une concentration autour des stations-service des activités humaines et des maisons d’habitations  les exposant davantage aux risques sanitaires tels que la pollution de l’air, l’inhalation des odeurs, les explosions et les incendies.

Couverture
Objectif de Développement Durable (ODD) 11.
Cibles : 11.3, 11.5, 11.6, 11.a et 11.b

Marketeurs Stations services Yaounde

Energy Modelling Platform for Africa 2023 (EMP-A) hosted by the University of Namibia.

Note : This presentation constitutes the outcome of a three-weeks capacity building activity on GEP-OnSSET as part of the 2023 Energy Modelling Platform for Africa (EMP-A) workshop.

Sustainable Developement Goal SDG’s 7.
Target : 7.1

Outcome on energy modelling planning with GEP/OnSSET Tools (Global Electrification Platform/Open Source Spatial Electrification Tool).
Powerpoint presentation with a research question on electrification access solution: What is the least cost solution for electricity access in Cameroon?
Download the presentation here

GEP-OnSSET Workshop EMPA 2023

Impact de l’usage des foyers améliorés sur la végétation au Cameroun.

Revue : European Scientific Journal

Points forts de l’article : Analyse économique de l’impact du FAB sur la végétation par les quantités de bois. Analyse diachronique et spatiale de l’évolution de la végétation par la télédétection. Mise en relief de la méthodologie par l’utilisation des données de source primaire et des données de source secondaire.

Résumé
La végétation de la région de l’Ouest est essentiellement composée de savane, dont la savane arborée, qui est prédominante, constitue la principale source de bois d’énergie de cuisson des ménages. La présente étude a pour objectif d’analyser l’apport des foyers améliorés sur la préservation de la végétation à l’Ouest Cameroun. Afin d’évaluer cette contribution, l’on a en premier lieu réalisé une analyse spatiale, décrivant l’état de la végétation dans cette région, et en second lieu, évalué l’apport de l’usage des foyers améliorés sur la protection de la savane. L’étude indique qu’entre 2005 et 2015, la superficie de la savane a régressé de 818 300 hectares (8 183 km2), du fait de la pression humaine. Cette régression serait ainsi en partie contenue, si une substitution d’un foyer à trois pierres par un foyer amélioré était réalisable au sein de chaque ménage. Celle-ci conduirait à une économie de 1 648 Kgs de bois par ménage par an, correspondant à une superficie de 15 614,8 hectares de savane préservée par an.

Couverture
Objectif de Développement Durable (ODD) 15
Cibles 15.2 et 15.3

EU JOURNAL

Accédez à l’article sur ESJ


La carte phytogéographique du Cameroun.

Publiée chez Researchgate

La carte assemblée décrit les végétaux terrestres et leur répartition au Cameroun. A télécharger (Taille : 300 Mo)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!