21 février 2024
Doctorat
Projets

Quelle est la différence entre un doctorat Ph.D et un doctorat professionnel ?

Un Ph.D et un doctorat professionnel vous permettent d’acquérir différents types d’expertise.

Si vous envisagez de poursuivre des études de doctorat, y compris un doctorat en ligne, vous envisagez peut-être un Ph.D plutôt qu’un doctorat. Peut-être vous demandez-vous : « Qu’est-ce qu’un doctorat, exactement ? » ou « Un doctorat est-il un doctorat? » Vous n’êtes pas seul à poser ces questions. Dans de nombreux domaines d’études, vous pouvez choisir entre un doctorat et un doctorat professionnel. Par exemple, vous pourriez obtenir un doctorat en éducation (EdD).

Que signifie le PhD ? Ph.D veut dire Philosophae Doctor. À la question « Un docteur Ph.D est-il un docteur ? », la réponse est oui. Un doctorat Ph.D et un doctorat professionnel comme un Docteur en Education EdD vous valent le titre de « docteur ». Mais il existe des différences entre les types de doctorats. Apprenez-en davantage sur un doctorat Ph.D par rapport à un doctorat professionnel dans les lignes qui suivent.

Un doctorat professionnel est-il la même chose qu’un Ph.D?

Les doctorats professionnels et les doctorats Ph.D sont considérés comme des diplômes terminaux, ce qui signifie que lorsque vous obtenez l’un ou l’autre diplôme, vous aurez obtenu le diplôme formel le plus élevé dans le domaine. Ainsi, ils peuvent améliorer considérablement votre curriculum vitae et votre carrière. Par exemple, selon le Bureau of Labor Statistics, les titulaires d’un doctorat gagnent en moyenne environ 20 % de plus par semaine que ceux qui possèdent un Master.

Lorsque vous choisissez un doctorat Ph.D ou un doctorat professionnel, tenez compte de l’orientation du diplôme. Un Ph.D est un diplôme universitaire axé sur la recherche originale, l’analyse de données et l’évaluation de la théorie. Un doctorat professionnel se concentre sur l’application de la recherche à des problèmes pratiques, la formulation de solutions à des problèmes complexes et la conception de pratiques professionnelles efficaces dans votre domaine.

Un doctorat Ph.D est-il supérieur à un Doctorat professionnel ?

Non, un doctorat Ph.D n’est pas un diplôme supérieur à un doctorat professionnel. Si vous vous demandez quoi de mieux qu’un doctorat, sachez que les doctorats Ph.D et les doctorats professionnels constituent le plus haut niveau d’études supérieures pouvant être obtenu. Les deux diplômes sont des doctorats.

Les exemples de doctorats professionnels incluent le doctorat en administration des affaires (DBA), le doctorat en éducation (EdD), le doctorat en pratique infirmière (DNP) et le doctorat en santé publique (DrPH). Ou vous pouvez obtenir un doctorat en gestion, un doctorat en éducation, un doctorat en sciences infirmières ou un doctorat en santé publique. Tous ces diplômes sont des doctorats, même si certains sont des doctorats professionnels et d’autres des doctorats Ph.D.

Les différences entre un doctorat professionnel et un doctorat Ph.D

Au moment de choisir entre un Ph.D et un doctorat professionnel, il est important de comprendre que même si les deux sont des doctorats, les objectifs éducatifs et les cheminements de carrière typiques pour chaque type de diplôme diffèrent.

Quand vient le temps de choisir, il est bon de savoir que les doctorats Ph.D et les doctorats professionnels ont tous deux leurs atouts. Votre décision doit être basée sur ce que vous souhaitez étudier et sur la manière dont vous souhaitez utiliser votre diplôme. Découvrez les principales différences entre un doctorat professionnel et un doctorat dans le tableau ci-dessous :

ZonesDoctorat Ph.DDoctorat Professionnel
ObjectifsFaire progresser le domaine grâce à la recherche théorique
Construire de nouvelles connaissances ou théories
Faire progresser le domaine en appliquant un ensemble de connaissances, de recherches et de théories existantes.
Enrichissez votre base de connaissances et vos compétences en recherche
RésultatsMener des recherches théoriques
ou
Rechercher un poste universitaire permanent dans l’enseignement supérieur
Pratiquer sur le terrain et accéder au leadership
ou
Enseigner dans les établissements d’enseignement supérieur
Type d’étudiantsCeux qui recherchent une expérience de recherche théoriqueCeux qui cherchent à résoudre des problèmes pratiques dans leur domaine
Conditions d’admissionMasterMaster
EvaluationRédaction d’une thèse / Passage devant un JuryÉtude doctorale sur le terrain + Rédaction d’une thèse / Passage devant un Jury
Source : Walden University

Exigences relatives au Ph.D et au Doctorat Profesionnel

Bien que tous les collèges et universités établissent leurs propres politiques sur la façon dont vous obtenez un diplôme, les méthodes par lesquelles vous obtenez un doctorat Ph.D ou un doctorat professionnel diffèrent presque toujours. Bien que cela puisse varier selon le programme d’études et l’université, les doctorants Ph.D terminent généralement par une thèse tandis que de nombreux doctorants professionnels terminent des études de doctorat.

Étude doctorale (Le cas du Doctorat Professionnel)

Une étude de doctorat vous oblige à identifier un problème réel dans votre domaine et à le rechercher de manière approfondie dans le but de découvrir de nouvelles compréhensions pouvant éventuellement conduire à de nouvelles solutions. La réalisation de l’étude nécessite plusieurs étapes, qui peuvent inclure :

  • Créer une proposition qui décrit le problème que vous souhaitez résoudre, la conception de votre étude et la méthodologie que vous utiliserez.
  • Défendre oralement votre proposition devant la commission.
  • Collecte de données et rédaction des résultats.
  • Défendez oralement vos conclusions devant le comité.

Thèse (Doctorat Ph.D)

Une thèse de doctorat Ph.D vous oblige à mener des recherches dans un domaine d’études approuvé au sein de votre discipline. Même si cela peut concerner un domaine qui n’a pas encore été exploré, cela complète souvent les connaissances existantes en ajoutant des recherches nouvelles ou manquantes. La réalisation de la thèse nécessite plusieurs étapes, notamment :

  • Rédiger un projet de thèse et défendre oralement votre proposition devant un comité.
  • Terminer la recherche.
  • Rédaction du mémoire de recherche, qui comprend vos méthodes, vos résultats, votre revue de la littérature et vos conclusions.
  • Soutenir oralement votre thèse terminée devant un comité.

Qu’apprenez-vous en tant que doctorant pour un Ph.D ou doctorant pour doctorat professionnel ?

Un doctorat Ph.D est conçu pour les diplômés universitaires qui souhaitent effectuer des recherches originales et appliquées, qui testent la théorie et complètent les connaissances existantes dans leur domaine ou discipline particulier. Un programme de doctorat peut vous aider à apprendre à :

  • Analysez les théories et les concepts dans votre domaine.
  • Évaluez la pertinence des théories fondamentales, actuelles et émergentes dans votre domaine.
  • Évaluer les lacunes identifiées dans la littérature de recherche actuelle.
  • Faites progresser l’ensemble des connaissances dans votre domaine grâce à des recherches originales.
  • Communiquer efficacement auprès d’un public universitaire et des parties prenantes en général.

Un doctorat professionnel est conçu pour les professionnels en activité qui ont une expérience pratique dans leur domaine et souhaitent accroître leurs connaissances, faire progresser leur carrière et traduire leur expérience professionnelle en une position plus élevée de crédibilité, de leadership et d’influence. Un programme de doctorat professionnel peut vous aider à apprendre à :

  • Évaluez la pertinence des théories et pratiques actuelles et émergentes dans votre domaine.
  • Formulez des solutions efficaces à des problèmes complexes et réels communs à votre domaine.
  • Appliquez les recherches actuelles à des problèmes pratiques dans votre domaine.
  • Concevez des recherches rigoureuses qui élargissent l’ensemble des connaissances professionnelles dans votre domaine.

Comment obtenir votre doctorat Ph.D ou votre doctorat professionnel ?

Les doctorats Ph.D et les doctorats professionnels ont ceci en commun : vous pouvez obtenir l’un ou l’autre via une université en ligne. Pourquoi devriez-vous ajouter des options en ligne à votre liste d’universités à considérer ? Parce que l’éducation en ligne offre un certain nombre d’avantages dont vous ne bénéficierez même pas dans une université exceptionnelle basée sur un campus.

Traduction du texte original de Walden University

A Retenir :

  • Un doctorat Ph.D n’est pas un diplôme supérieur à un doctorat professionnel. Tous les deux sont des doctorats.
  • Le doctorat professionnel et le doctorat Ph.D ont des objectifs différents
  • Les doctorats professionnels et les doctorats Ph.D sont considérés comme des diplômes terminaux, ce qui signifie que lorsque vous obtenez l’un ou l’autre diplôme, vous aurez obtenu le diplôme formel le plus élevé.
  • Un doctorat Ph.D est un diplôme universitaire axé sur la recherche originale, l’analyse de données et l’évaluation de la théorie
  • Un doctorat professionnel se concentre sur l’application de la recherche à des problèmes pratiques, la formulation de solutions à des problèmes complexes et la conception de pratiques professionnelles efficaces dans votre domaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certifications

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!