Pour ce dernier post de l’année 2025, je vous entretien sur un concept de Braun et Clarke sur l’analyse thématique réflexive. Elle découle de la méthode qualitative. Pour cette méthode, nous avons quatre techniques de recherche et de collecte d’information en recherche qualitative qui sont :
- L’observation
- L’entretien semi-directif
- L’entretien non-directif
- Les groupes de discussions ou les focus-group
Le détail sur ces techniques est exposé derrière ce lien.
https://www.limko.cm/idees-de-projets/2021/12/les-techniques-qualitatives-pour-la-recherche-et-la-collecte-des-donnees/
L’analyse qualitative étant subjectif et interprétatif, nous mentionnons quelques critères au nombre de 4, qui apportent de la solidité dans les données recueillies. Ces critères sont :
- l’authenticité
- la cohérence
- la transférabilité
- la crédibilité
Le détail sur ces techniques est exposé derrière ce lien.
https://www.limko.cm/idees-de-projets/2024/08/les-criteres-de-validite-dans-lanalyse-qualitative-2/
Toujours est-il c’est la question de recherche qui oriente le type de recherche à adopter. Surtout le verbe est à surveiller.
Si vous avez un verbe comme percevoir (le vécu) dans votre question de recherche, vous devez donc adopter une démarche qualitative pour répondre à votre question de recherche et non une approche quantitative.
La taille de l’échantillon n’est pas connue à l’avance. Dans ce cas, on va arrêter de recruter quand on va atteindre la saturation théorique. Un concept mis en relief lors de l’analyse des données dans la recherche qualitative est la saturation théorique. C’est le fait qu’on va arrêter l’analyse des données lorsque les nouvelles données n’apportent plus rien. On arrête l’enquête. Il n’est plus utile de recruter de nouveaux sujets qu’on va interroger. Alors que dans la recherche quantitative, une taille d’échantillon est arrêté à l’avance en procédant à un calcul arithmétique pour déterminer la taille de l’échantillon.
L’analyse thématique réflexive amène à la fois de l’inductif, du déductif ou les deux. Lors de l’analyse des données en dégageant les thématiques par exemple, on va être amené à rentrer sur le terrain pour présenter les résultats et les déclarations des répondants afin d’apporter de la validité à l’enquête. C’est aussi montrer l’expression fidèle et respectueuse des données recueillies provenant des intervenants. Il s’agit de montrer à un petit nombre les analyses pour leur montrer comment on a analysé les résultats et voir si cela reflète ce qu’ils ont pu dire avant. Un sorte de confrontation pour apporter de la validité et l’authenticité des résultats. Par cette démarche, on apporte de la réflexivité à notre enquête.
L’analyse thématique n’est pas récente, mais la réflexivité apporté à la démarche est récente. L’analyse thématique réflexive est proposée par deux chercheuses psychologues du continent océanique : Virginia Braun et Victoria Clarke.














