9 octobre 2024
UX analytics
Internet et TIC

UX Analytics: les principaux acteurs pour comprendre l’audience de votre site web

Les références incontournables en termes d’UX (User eXpérience) sont évoquées dans ce post.

Comme vous ne pouvez pas être derrière chaque internaute, pour savoir ce qu’il fait sur votre site en termes de clics ou d’achats, vous aurez besoin des outils d’analyse de comportement pour savoir comment est-ce qu’il ce comporte sur votre site web.

Les outils UX analytics ont connu une percée grace à la multiplication des sites de e-commerce. Différents acteurs se sont positionnés autour de la notion d’UX Analytics. Google avait compris qu’il fallait aider les webmasters à administrer leurs sites du point de vue de l’audience.

En vous engageant sur la voie de l’UX analytics, vous devez savoir qu’il n’y a pas d’outils UX tout-en-un. Il faut combiner les fonctionnalités de différents outils qui vous fourniront les données que vous allez croiser pour identifier les faiblesses de votre site web d’une part, et prendre connaissance des corrections éventuelles pour en améliorer les performances d’autre part.

Donc, sur un site de e-commerce, le visiteur n’aura pas les mêmes comportements que sur un site de news ou d’actualités. L’interprétation des données générées par les outils seront plus ou moins différentes. Et chaque outil propose des fonctionnalités différentes. Certains vont jusqu’à détecter les finger-trackings pour ceux qui ont des PC ou laptops à écrans tactiles. D’autres en plus, analyse l’ergonomie et la navigabilité de votre site.

Quelques outils UX Analytics. Illustration Ecommerce Mag, Juin 2018

Les données générées par les outils de l’expérience utilisateur sont de nature variée. On peut avoir le tracking de souris, la génération des cartes de chaleurs, l’enregistrement des sessions, le eye-tracking, le taux de rebond. Ce dernier est très important pour avoir la durée d’un internaute sur une page, sans oublier la provenance géographique de vos visiteurs et d’autres données prévues par l’outil que vous allez déployer pour votre site. Ainsi donc, vous pouvez avoir -à travers un tracking de souris-, sous forme de graphe, le parcours d’un internaute jusqu’au panier d’achat, ou bien savoir le temps mis sur votre site web. A partir d’une carte de chaleur, on peut observer le produit le plus commandé sur un site ou la boutique la plus visité; ou bien chercher à comprendre pourquoi vous perdez des visiteurs. Ceci peut être dû à l’ergonomie du site que vous devez corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certifications

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!